Accueil > Communauté française > Actualités > Séminaire : Alpha et formation professionnelle : des modèles multiples

Actu du

Séminaire : Alpha et formation professionnelle : des modèles multiples

Le 3 décembre 2019 à Namur [Inscriptions closes]

Lors du forum de l’alpha La Forêt des idées [1], apprenants et travailleurs du secteur dénonçaient la discrimination dont souffrent les personnes en difficulté de lecture et d’écriture sur le marché de l’emploi et dès l’accès à la formation.

Le besoin d’articuler alpha et formation professionnelle (qualifiante, préqualifiante) n’est pas nouveau mais, dans une société qui évolue, il appelle de nouvelles réponses.

D’un côté, l’action de formation des adultes en insertion socio­professionnelle est fragilisée par un contexte politique et administratif hostile laissant peu de place à la réflexion pédagogique, complexifiant les partenariats, imposant des quotas, enfermant les apprenants dans des parcours linéaires à rallonge. D’un autre côté, la non-maitrise des savoirs de base est un facteur d’exclusion sur le marché de l’emploi compétitif et saturé.

En Wallonie et à Bruxelles, des acteurs de l’alpha se mobilisent pour relever le défi de combiner alphabétisation et accompagnement professionnel, saisir les occasions et faire face aux difficultés politiques, institutionnelles, financières et pédagogiques que cela peut entrainer.

Le séminaire

Le mardi 3 décembre 2019, de 9h30 à 15h15.

Aux abattoirs de Bomel
traverse des Muses 18 (entrée par la rue de la Pépinière)
5000 Namur

Le bâtiment se trouve à 10 minutes à pied de la gare.

Journée gratuite, sandwiches compris, mais inscription obligatoire inscriptions closes.

Programme

  • 9h15-9h30 : accueil café.
  • 9h30-10h : présentation de la journée et de ses enjeux par Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
  • 10h-11h15 : Fanny Sbaraglia, chercheuse en Sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles, livrera une analyse de la politique sociale européenne, de l’émergence de la notion d’investissement social et de ses conséquences dans le domaine de la formation des adultes en insertion socio­professionnelle, des évolutions du Fond social européen en Région wallonne.
  • 11h15-11h30 : pause.
  • 11h30-12h : Justine Duchesne [2], chargée d’analyses et études à Lire et Écrire en Wallonie, parlera des possibilités qu’offre la formation concomitante combinant alpha et formation professionnelle en simultané, de la diversité pédagogique, des obstacles et avantages institutionnels et administratifs qu’elle peut générer. [3]
  • 12h-12h15 : échanges avec la salle.
  • 12h15-13h15 : repas sandwiches.
  • 13h15-14h : 10 ans de cheminement… Le dispositif mis en place à Lire et Écrire Centre Mons Borinage pour répondre aux projets d’insertion professionnelle des apprenants et développer leurs compétences métier en fonction de leurs choix.
    Avec Yolande Boulanger et Caterina Morabito.
  • 14h-15h30 : présentation, en ateliers, des pratiques de terrain engagées et témoignant de la diversité des modèles possibles :
    • Des Mots et des Briques, une expérience en formation concomitante alpha et maçonnerie menée à Lire et Écrire Luxembourg avec plusieurs partenaires dont le FOREm-Formation. [4]
      Avec Benoit Lemaire, coordinateur de projets, et Amaury Gillet, formateur.
    • Présentation des référentiels et outils utilisés par Lire et Écrire Centre Mons Borinage pour répondre aux projets d’insertion professionnelle des apprenants et développer leurs compétences métiers en fonction de leurs choix. [5]
    • L’expérience de formation concomitante en milieu rural menée par Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut et la Régie d’habitat rural en val de Sambre (ferme de la Forestaille, à Lobbes) dans le cadre d’une formation d’entretien des espaces verts et de maraichage.
      Avec Barbara Martelli, de Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut, et Jean-François Tesain, coordinateur à la Régie.
    • Les expériences de formation professionnelles menées à Bruxelles par la Cobeff avec des femmes très éloignées de l’emploi et de la formation.
      Avec Fernando Gonzalez, coordinateur pédagogique.

Les ateliers seront présentés en tournante de 3×25 minutes. Les participants pourront donc assister à trois ateliers au choix (sur les quatre proposés) afin d’échanger et de poser leurs questions dans un espace plus convivial.

Inscription

[Inscriptions closes]

Avec le soutien de :