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Recherche d’intervenants ponctuels pour animer des ateliers TIC en juin 2022

Appel à contributions

Pour assurer les ateliers « Utiliser le jeu vidéo en alpha » et « Réaliser un livre numérique en alpha ».

Candidatures pour le 15 avril 2022.

Contexte

Lire et Écrire est un mouvement d’Éducation permanente qui s’est donné pour buts :

  • d’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • de promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.

Dans ce cadre, Lire et Écrire Communauté française lance ce printemps de nouveaux ateliers TIC qui proposent aux professionnels (salariés ou volontaires) du secteur de l’alphabétisation différents ateliers de formation continue. Leur fil conducteur : permettre aux professionnels de rencontrer le numérique dans ce qu’il peut favoriser, soutenir, étayer, des démarches d’émancipation et de capacitation des apprenantes.

Ces formations auront lieu au mois de juin 2022 à Bruxelles.

Nous recherchons des intervenants pour deux ateliers décrits ci-dessous. Si vous êtes intéressée, nous vous demandons d’envoyer vos candidatures avec vos motivations, expériences, contenus de formation et conditions financières pour le 15 avril 2022. (cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be). Nous reprendrons contact avec vous avant la fin du mois d’avril.

Critères généraux

  • Expertise théorique et pratiques réelles sur un terrain concret en lien avec l’alphabétisation et les objectifs de la formation – capacité à articuler savoirs théoriques et savoirs d’expériences en lien avec le secteur et objectifs de formation (éducation populaire, alphabétisation, politiques sociales et socio­culturelles…)
  • Connaissance et expérience des publics analphabètes et de l’alphabétisation populaire.
  • Expérience en formation de formateurs / animateurs d’adulte.
  • Respect de / adhésion aux principes généraux de la charte de Lire et Écrire.

Modalités pédagogiques

  • Méthodes de pédagogies actives.
  • Alternance d’apport théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Travail en grand groupe, en sous groupe et en individuel.
  • Partage d’expériences et découvertes d’outils.
  • Mises en situations et productions.

Conditions

  • Honoraires : à convenir (par heure de formation en face à face avec le groupe). Nous ne prenons pas en charge financièrement les heures de préparation en aval ou d’évaluation en amont de la formation.
  • Travail de 9 h à 16 heures avec une pause de 1 h sur le temps de midi.
  • Sandwich à midi.
  • Intervention dans les frais de transports et d’hébergement.
  • Matériel de formation mis à disposition.
  • Durée de l’atelier : 2 à 3 jours.
  • Les formations sont financées par des pouvoirs publics belge et européen, ce qui implique le respect de certaines procédures administratives (signatures de présence…)

Description des ateliers

Utiliser le jeu vidéo en alpha

Objectifs

  • Utiliser les jeux vidéo comme un outil d’apprentissage, un outil pour verbaliser des concepts et mettre en application des savoir-faire.
  • Découvrir des jeux différents et une utilisation pédagogique de ceux-ci.

Contenu

  • Découvrir les jeux vidéo dans toute leur variété au-delà des blockbusters,
  • Pratiquer ensemble une pédagogie active avec ces jeux,
  • Mettre en pratique ces apprentissages dans la coconstruction de séquences pédagogiques directement utilisables ensuite.

Réaliser un livre numérique en alpha

Objectifs et contenu

  • Identifier et expliquer les spécificités de la littératie, la littératie numérique et leurs enjeux.
  • Mettre en œuvre des ateliers d’écriture et composer un livre numérique.
  • Accompagner les publics ne maitrisant pas les savoirs de base avec / vers l’écrit et le numérique dans une perspective d’alphabétisation populaire.
  • Développer ses pratiques et sa posture.