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Recherche d’intervenantes pour des ateliers

Université de printemps, mai 2025

Pour sa prochaine Université de printemps, Lire et Écrire Communauté française recherche des intervenants ponctuels pour animer différents ateliers à Namur, du 5 au 9 mai 2025.

Introduction

Lire et Écrire Communauté française fait partie de Lire et Écrire, mouvement d’Éducation permanente qui s’est donné pour buts :

  • D’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • De promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • De développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.

Dans ce cadre, Lire et Écrire Communauté française organise chaque année une Université de printemps qui propose aux travailleurs du secteur différents ateliers de formation continue.

L’édition 2025 aura lieu du 5 au 9 mai à Namur.

Nous recherchons des intervenants pour les ateliers décrits ci-dessous. Si vous êtes intéressé, veuillez nous envoyer votre candidature avec vos motivations, expériences, et ce que vous proposez, pour le 15 novembre 2024, à Cécilia Locmant, chargée de communication à Lire et Écrire Communauté française, et Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française : cecilia.locmant@lire-et-ecrire.be, elodie.cailliau@lire-et-ecrire.be

Nous reprendrons contact avec vous dans le courant du mois de décembre.

Critères généraux

  • Expertise théorique et pratiques réelles sur un terrain concret en lien avec l’alphabétisation et les objectifs de la formation ; capacité à articuler savoirs théoriques et savoirs d’expériences en lien avec le secteur et objectifs de formation (éducation populaire, alphabétisation, politiques sociales et socioculturelles…)
  • Connaissance et expérience des publics analphabètes et de l’alphabétisation populaire.
  • Expérience en formation de formateurs / animateurs d’adultes.
  • Respect de / adhésion aux principes généraux de la charte de Lire et Écrire.

Modalités pédagogiques

  • Méthodes de pédagogies actives.
  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
  • Partage d’expériences et découvertes d’outils.
  • Mises en situations et productions.

Conditions

  • Honoraires : à convenir (par journée de formation). Nous ne prenons pas en charge financièrement les heures de préparation en amont ou d’évaluation en aval de la formation.
  • Travail de 9h30 à 16h30, avec une pause d’une heure sur le temps de midi.
  • Sandwich à midi.
  • Intervention dans les frais de transports et d’hébergement éventuels.
  • Matériel de formation mis à disposition.
  • Durée de l’atelier : 2 à 3 jours.
  • Le minimum de participants est fixé à 8 personnes par atelier.
  • Les formations sont financées par des pouvoirs publics belge et européen, ce qui implique le respect de certaines procédures administratives (signatures de présence, etc.)

Description des ateliers

Atelier 1 : Conception d’un projet audiovisuel et mise en pratique

Objectifs et contenu :

  • Utiliser le média audiovisuel avec des groupes d’apprenants.
  • Découvrir le média audiovisuel en vue d’une production.
  • Réfléchir au transfert de ces apprentissages dans la pratique quotidienne.
  • Accompagner les publics ne maitrisant pas les savoirs de base et le numérique, dans une perspective d’alphabétisation populaire.

Atelier 2 : Création d’un contenu radiophonique

Objectifs et contenu :

  • Réaliser des balades sonores en ville avec des publics en apprentissage du français.
  • Découvrir l’espace environnant.
  • Apprendre des techniques de prise de son.
  • S’exprimer sur son environnement de manière radiophonique et sonore.
  • Réfléchir au transfert de ces apprentissages dans sa pratique professionnelle.

Atelier 3 : Élargir sa posture collaborative

Objectifs et contenu :

  • Travailler l’intelligence collective.
  • Envisager la coconstruction comme règle de la collaboration.
  • Enrichir son adaptabilité et son potentiel relationnel et créatif.
  • Renforcer la conscience de son propre engagement et des apports de chacun dans un projet commun.

Atelier 4 : Réaliser une animation en stop motion avec un public alpha

Objectifs et contenu :

  • Apprendre les techniques de base du stop motion et les expérimenter (photo, éclairage, cadrage, prise de son, utilisation des logiciels).
  • Réaliser une animation en favorisant la coconstruction.
  • Stimuler la créativité et l’innovation.
  • Réfléchir de manière critique sur ce propre processus créatif et collaboratif.

Atelier 5 : Découvrir la pédagogie des moyens d’apprendre

Objectifs et contenu :

  • Découvrir les bases de la gestion mentale.
  • Appréhender son propre fonctionnement mental et la diversité des fonctionnements parmi les autres participants.
  • Apprendre à tenir compte dans le cadre de la formation de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenants en alphabétisation et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils.
  • Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).