Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Objectifs : Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture). Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre compétences travaillées durant les face-à-face. Organiser les auto-évaluations des apprenants à raison de trois fois sur l’année académique. Aménager un temps d’échange individuel avec les apprenants sur base des auto-évaluations.
Les élections « Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous tout de même. » Citation attribuée au Comte de Montalembert (1810-1870) « Libre à toi de (…)
Pour découvrir le cadre des compétences numériques en alpha, une démarche à travailler en équipe pédagogique.
L’espace public fourmille de capteurs qui récoltent tout un tas de données : caméras de surveillance, poubelles dites intelligentes, voitures connectées, antennes-relais du réseau téléphonique… Et si on allait se promener à la recherche de ces capteurs de données ?
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.
Cette fiche retrace un projet de correspondance par cartes postales entre deux groupes alpha débutants.
Myriam est aux anges. Nina, son ancienne formatrice, vient de lui proposer un travail de rêve. Un poste de cuisinière dans un restaurant situé au bord d’un lac. Mais lorsqu’elle s’apprête à signer le contrat, le regard de Myriam se fige. Pour obtenir ce poste, il ne suffit pas de savoir cuisiner, il faut aussi savoir nager ! Ce que Myriam n’a jamais appris à faire…
Dans le cadre de la sensibilisation des apprenant·es à la manifestation contre l’ordonnance Bruxelles numérique du 10 octobre, Lire et Écrire Bruxelles a élaboré une fiche pédagogique. Celle-ci (…)