Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.
Si les travailleurs sociaux incarnent à une certaine époque les bras armés d’un social dit intégrateur, ils agissent, depuis les années quatre-vingt et la montée en puissance des formes de précarité, dans une dynamique nouvelle.
En 2023, Lire et Écrire a publié 2 études et 25 analyses. Tous ces articles sont consultables en ligne ou téléchargeables.
Sur quelles bases se développe une dynamique d’engagement en formation pour des apprenants en alphabétisation ? Quels facteurs contribuent à leur persévérance, à leur implication face à l’apprentissage des savoirs de base ? C’est à ces deux questions générales que cette étude entend répondre en plaçant le focus sur des apprenants allophones issus de l’immigration.
Dans cette étude intitulée De quel(s) droit(s) ?, Hugues Esteveny, de Lire et Écrire Bruxelles, dépeint la lente érosion des droits sociaux et ses conséquences sur les personnes analphabètes, en (…)
La pauvreté est cause et conséquence de l’analphabétisme. Comment les opérateurs en alphabétisation peuvent-ils aider les personnes en difficulté avec la lecture et l’écriture à sortir de ce (…)
Cette contribution explore la conciliation des objectifs et des attentes des chercheur·euses et des professionnel·les de l’intervention sociale dans le cadre d’une recherche impliquant une forte (…)
L’ordonnance Bxl numérique, portée par le ministre bruxellois de la transition numérique, vise à mettre en ligne les administrations régionales et communales, sans y garantir le maintien des (…)