Questions fréquentes
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Cet article s’empare de quelques questions qui traversent l’apprentissage de la langue orale avec les groupes les plus débutants. Il s’intéresse notamment à la place de l’écrit dans les apprentissages au sein de ce qui est appelé « groupe oral » et à la traduction des visées d’éducation populaire dans les pratiques de formation. Il attire l’attention sur ce qui distingue le travail en alpha et en FLE avec des personnes débutantes en français oral. Pour ce faire, il s’appuie sur une démarche, « Y’a plus de saisons ?! »1, mise en œuvre sur plusieurs mois dans un groupe d’apprenant·e·s au Collectif Alpha.
À Lire et Écrire Schaerbeek, Fadella Nouri a choisi de partir du réel. Avec son groupe d’apprenants, elle a mené le projet « De mon quartier à notre quartier idéal », une exploration collective autour de la notion de quartier. À travers des discussions et un travail en commun, ils ont construit une maquette de leur quartier rêvé, exprimant ce qu’ils aiment, ce qu’ils aimeraient changer, et comment chacun peut contribuer à son amélioration.
Et si l’art devenait un levier pour apprendre à lire, écrire et parler en français ? À travers une activité de découverte d’œuvres au musée du Louvre, une enseignante raconte comment ses apprenant⋅es — demandeur⋅ses d’asile souvent peu ou pas scolarisé⋅es — ont pu développer leurs compétences linguistiques tout en vivant une expérience valorisante, sensible et profondément humaine.
D’octobre 2023 à juin 2024, une fois par mois, une dizaine d’adultes apprenant·es en alphabétisation pour non-francophones ont découvert l’Art brut par le biais de visites au musée ainsi que d’ateliers créatifs et artistiques au sein de leur centre de formation.
C’est un peu comme dans la chanson de Jean-Jacques Goldman… Marie-Anne Smekens, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage, a fait, non pas « un bébé tout seule », mais « un jeu » toute seule ». Elle l’a fait au « feeling », avec une seule envie : que les apprennant·es des groupes alpha oraux passent un bon moment et prennent conscience de leurs acquis. Ensuite, c’est en duo, avec sa collègue Julie Authom qu’elle l’a testé, coanimé et présenté au Salon des échanges pédagogiques de Lire et Écrire le 21 octobre 2024 à Namur.
Cette sélection bibliographique invite, dans un premier temps, à questionner les notions de territoire, de culture et de langue. Les premiers ouvrages proposés sont des tentatives de décrire les (…)
Ce numéro explore le fait social de la lecture et se penche sur des pratiques d’alphabétisation populaire qui font de la lecture un terrain de lutte, un outil de transformation, une ressource pour comprendre et agir le monde.
Les albums jeunesse offrent de réelles opportunités d’apprentissage aux adultes venant suivre nos formations en Français langue étrangère. Ayant à cœur d’aborder la problématique des stéréotypes sexistes avec notre public, nous avons conçu, sur base du travail de nos collègues de l’école de devoirs, une animation associant plaisir de lire et questionnements des représentations sociales de genre…