Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
« Y aurait-il une alternative qui permettrait de faire l’impasse sur le travail réflexif ? Alphabétiser sans penser qui nous sommes, avec qui nous travaillons et comment ? Concevoir intellectuellement ce que devrait être l’alphabétisation sans la pratiquer ? Assurément, d’alternative… il n’y en a pas ! »
Pour Karyne Wattiaux, l’analyse réflexive sur les pratiques fait partie intégrante de son travail de conseillère pédagogique en alpha, cela dès l’approche d’une formation ou d’un atelier qu’elle va animer.
Cet article entend montrer la façon dont la réflexivité est initiée, vécue, pensée, racontée par trois salariées associées de la société coopérative Langues Plurielles, qui offre des cours de français et d’alphabétisation dans un quartier populaire en plein cœur de Paris. Il met en évidence le lien que fait chacune entre sa posture dans la structure, ses ambitions pour le public formé et sa propre manière de l’éprouver au quotidien.
Formatrice depuis 2003, Sophie Lejeune raconte le déroulement d’un projet, parle de la place qu’y a prise l’analyse réflexive, avant d’élargir son propos à la manière dont elle conçoit l’analyse réflexive en éducation permanente.
Afin de fournir une réponse compatible avec les pratiques des formateurs et les besoins de formation des apprenants au numérique, les équipes régionales de Lire et Écrire franchissent les obstacles de sprint en sprint. De ce parcours émerge une analyse réflexive approfondie de nos pratiques pédagogiques où chaque pas vers l’avant enrichit mutuellement les formateurs dans une optique d’éducation populaire.
Les associations d’éducation populaire membres du Réseau des Créfad1 se reconnaissent dans des valeurs communes. Elles visent à cultiver et transmettre l’art de questionner le monde et nos actions (…)
Compte-rendu d’une démarche d’analyse réflexive et de ses implications, et illustration par quelques exemples concrets : de quelles façons les apprenants ont-ils été mobilisés et ont-ils joué différents rôles ? Quels changements en ont résulté pour les accompagnateurs et les associations ? Quels sont les enjeux de ces retours pour les associations ?