Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Au bout du compte, les animations auront créé de véritables chaines d’entraide sociale. Plusieurs des apprenant·es de nos quatre formateur·ices ont ainsi pu trouver des solutions à leurs difficultés : nouveau logement salubre, accord avec le propriétaire, déménagement dans un appartement plus adapté… Ces expériences nous rappellent une nouvelle fois que l’éducation permanente est un processus long, qui commence en formation et qui se poursuit dans la vie. Comme le rappelle Fadella : “C’est le premier pas qui compte”. »
Les témoignages sur les difficultés d’accès à un logement de qualité sont nombreux. L’insalubrité des habitations, leurs prix inabordables, les nombreuses années à attendre un logement social, font partie des préoccupations couramment partagées lors d’une conversation informelle ou lors de temps de formation dédiés à cette question.
« Ces deux livres appellent à une repolitisation des enjeux urbains face aux discours technocratiques qui occultent la conflictualité sociale. »
Marthe et Valérie, apprenantes à Lire et Écrire, nous parlent de leurs projets et engagements. Elles se forment, cherchent un travail, ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants…
Cette seconde partie invite à découvrir et pratiquer les actes de parole (coopératifs et compétitifs) pour vivre les relations et communications de la vie quotidienne, les décoder et y intervenir comme citoyen·ne à part entière.
Nouvelles démarches : l’impact environnemental du smartphone ; organiser, classer ses fichiers pour les retrouver ; les messages vocaux au service de l’apprentissage.
Exploration de l’alphabétisation des personnes non francophones : entre enjeux politiques, parcours migratoires et pratiques pédagogiques innovantes. Témoignages, outils, et projets artistiques montrent comment apprendre une langue, c’est aussi retrouver du pouvoir d’agir.
« Une société qui refuse l’alphabétisation populaire, qui ne crée pas les conditions d’un accès réel aux savoirs pour tous et toutes, est une société qui se prive d’une part de sa démocratie. »