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Lire et Écrire publie :
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D’octobre 2023 à juin 2024, une fois par mois, une dizaine d’adultes apprenant·es en alphabétisation pour non-francophones ont découvert l’Art brut par le biais de visites au musée ainsi que d’ateliers créatifs et artistiques au sein de leur centre de formation.
C’est un peu comme dans la chanson de Jean-Jacques Goldman… Marie-Anne Smekens, formatrice à Lire et Écrire Centre Mons Borinage, a fait, non pas « un bébé tout seule », mais « un jeu » toute seule ». Elle l’a fait au « feeling », avec une seule envie : que les apprennant·es des groupes alpha oraux passent un bon moment et prennent conscience de leurs acquis. Ensuite, c’est en duo, avec sa collègue Julie Authom qu’elle l’a testé, coanimé et présenté au Salon des échanges pédagogiques de Lire et Écrire le 21 octobre 2024 à Namur.
Cette sélection bibliographique invite, dans un premier temps, à questionner les notions de territoire, de culture et de langue. Les premiers ouvrages proposés sont des tentatives de décrire les (…)
Ce numéro explore le fait social de la lecture et se penche sur des pratiques d’alphabétisation populaire qui font de la lecture un terrain de lutte, un outil de transformation, une ressource pour comprendre et agir le monde.
Les albums jeunesse offrent de réelles opportunités d’apprentissage aux adultes venant suivre nos formations en Français langue étrangère. Ayant à cœur d’aborder la problématique des stéréotypes sexistes avec notre public, nous avons conçu, sur base du travail de nos collègues de l’école de devoirs, une animation associant plaisir de lire et questionnements des représentations sociales de genre…
Un conte raconté par Mohammed, un apprenant d’un groupe oral 2, donne naissance à un livre illustré, relié et diffusé à des pairs. Puis il conduit à la création d’une bibliothèque, elle aussi pensée et construite par les apprenant·es. Journal de bord illustré d’un travail mené de 2017 à 2024.
« Par cette dynamique d’articulation entre des écrits suscitant l’envie de lire et le recours à des activités améliorant les stratégies pour arriver à comprendre les écrits choisis, nous pouvons dire que les conditions sont créées pour favoriser l’acquisition d’une vraie maitrise de la lecture. »
En reprenant les cas d’apprenant·es rencontré·es lors d’une récente étude, nous verrons qu’en fonction de leurs acquis en savoirs de base, ils·elles développent des pratiques de lecture grâce à leur utilisation des outils numériques.