Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Analyse à mettre en perspective avec le caractère obligatoire de ce Parcours d’accueil qui sera probablement en application dans la Région de Bruxelles-Capitale dans le courant de l’année 2020.
« C’est en connaissant et en respectant les spécificités de l’alpha que la collaboration avec le FLE sera consolidée et encore plus constructive. »
Dans une vie, il faut en faire du chemin pour se construire. Il faut en faire des choix pour avancer. Il faut d’ailleurs dans certains cas, « se lancer à l’eau » pour passer une étape-clé, qui permettra de faire que ce jour marquera le reste de notre existence : s’engager en formation.
« Il importe d’être vigilant sur certains points comme l’offre de titres de compétence, la place de l’écrit en lien avec les métiers, la lisibilité du dispositif et son accessibilité… »
« Plutôt que de positionner la validation des compétences dans une perspective de gestion des ressources humaines au service de la compétitivité économique et de l’État social actif, il s’agirait de la centrer sur la personne et de lui donner des finalités d’émancipation individuelle et sociale. »
Forte de son expérience de terrain, la pédagogue en alphabétisation, Sandrine Colback, revient dans cet article sur la manière de faire de l’éducation permanente avec des personnes ayant un très (…)
Cet article analyse les résultats d’un sondage réalisé auprès de 109 apprenantes et apprenants de l’asbl Lire et Écrire Bruxelles sur leur accès aux nouvelles technologies de l’information et de (…)
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.