Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Si on prend comme présupposé que les “aptitudes naturelles ou innées” des enfants sont similaires, c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de “diplômes, savoirs et compétences”. »
Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?
Chaque année, l’athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Évêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. À (…)
« Devons-nous craindre de voir une partie des jeunes qui quittent l’école ou y perdent pied aujourd’hui devenir les nouveaux illettrés de demain ? »
Entre l’école et les familles populaires, les relations sont plutôt tendues : incompréhensions et préjugés rythment fréquemment les échanges…
Dans l’article La fabrication des inégalités scolaires nous explorions les causes et la façon dont le système scolaire francophone transformait et transforme toujours les inégalités sociales en (…)
Depuis l’organisation des premières enquêtes PISA1 il y a une vingtaine d’années, notre enseignement semble se débattre en vain avec son inextricable iniquité, tel le capitaine Haddock en prise (…)
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. Le secteur de l’alphabétisation pour adultes est traversé par les expériences avec le (…)