Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation.
Dans quelle mesure l’analyse des pratiques langagières permet-elle de comprendre les rapports de pouvoir qui se jouent entre groupes sociaux ?
Grâce à notre expérience, nous apprenons petit à petit, nous apprivoisons les mots, en commençant par ceux qui nous parlent, ceux que l’on dit, ceux que l’on réussit à lire et à écrire. Et puis il y a ceux qui nous sont totalement étrangers, même s’ils sont en français !
Indispensable pour aider les personnes peu lectrices à comprendre tous types de messages, le langage simplifié facilite aussi la vie des lecteurs plus expérimentés.
« L’impact positif observé à Nivelles a montré qu’on pouvait mettre en place une belle dynamique et nous motive à transférer le projet dans d’autres communes de la province. »
Par Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.
Pour coller aux nouvelles habitudes de lecture, vous pourrez désormais consulter le périodique sur le site qui lui est dédié : journaldelalpha.be
« La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ? »