Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Pour la prise en compte des personnes illettrées et le droit à l’alphabétisation.
Il est possible de réfuter les supposées neutralité et scientificité des tests de QI, d’en dénoncer les conséquences pour proposer le « Tou·te·s capables » comme postulat alternatif, base d’un enseignement inclusif visant la réussite de tou·te·s et de l’alphabétisation populaire. Postulat qui serait moteur d’une société plus juste, démocratique, égalitaire, solidaire et émancipatrice.
La récente migration des services bancaires de la Poste vers l’une des grandes banques du pays s’annonce comme un nouvel épisode douloureux dans la saga de l’exclusion financière.
Avec support de présentation et échanges avec la salle.
Le 5 décembre 2023, Lire et Écrire Communauté française proposait une journée publique de séminaire : « Les langages qui discriminent ». Les interventions sont désormais disponibles, avec leurs supports de présentation.
Déconstruire la notion de pauvreté en vue de poser de nouveaux jalons de lutte contre la pauvreté. Mettre en exergue les combats menés et à mener afin de défendre les droits fondamentaux des personnes en difficulté de lecture et d’écriture, et d’améliorer leurs conditions de vie.
Il existe une relation étroite entre l’analphabétisme et la pauvreté. La pauvreté joue un rôle dans la production de l’analphabétisme de même que l’analphabétisme accroit les risques de pauvreté ; les causes et conséquences s’imbriquant. De nombreux apprenants en alphabétisation vivent avec des faibles revenus ce qui complique l’accès à un logement décent, à la vie sociale et culturelle, à la santé…
Article du Journal de l’alpha 231 : « Pauvreté ». Cet article s’appuie sur un travail basé sur les inégalités, réalisé dans le cadre d’une formation continuée dont le point de départ a été la situation d’une jeune dame d’origine étrangère vivant à la rue depuis 3 ans, cette dernière ayant été accueillie à Lire et Écrire Centre Mons Borinage.