Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Complément au Journal de l’alpha no 200. Quel est l’animateur, quelle est l’animatrice d’atelier d’écriture qui n’a pas rêvé un jour d’animer un atelier qui réunisse des gens de milieux sociaux variés et hétérogènes, de niveaux d’écriture et d’expression variés et hétérogènes, et que tout cela fonctionne… ? Eh bien, oui, on peut le faire, on peut y arriver, on peut arriver à dépasser les clivages culturels et sociaux pour être dans de l’humain. Par Nicole Cossin.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Ces ateliers sont avant tout des rencontres entre des participants, un animateur et un artiste. Ils mélangent les territoires et articulent les champs social et artistique. Cette collaboration aboutit à des échanges d’une grande richesse.
Complément au Journal de l’alpha no 200. Pourquoi et comment intégrer la dimension de la transversalité dans la construction d’un projet pédagogique transdisciplinaire qui s’inscrit dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société. Comment décloisonner et à quelles fins établir des collaborations dans le cadre de ce type de projet. Par Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation.
Pendant quelques jours, le chat n’a plus parlé le langage des humains. Plus du tout. J’ai essayé de lui poser des questions, mais il me répondait juste : Miaou. Je me suis dit que j’avais imaginé notre conversation de l’autre soir ou que peut-être j’avais bu trop de bière. Cela m’arrive parfois, surtout ces derniers temps.
Babouchka arrête de tourner dans la casserole. Elle prend un bol de soupe. La grande soupe sera une petite soupe. Elle n’a pas très faim. Elle s’assied et elle rêve de ses garçons. Elle revoit Igor avec ses yeux brillants pleins de vie et Sacha si doux et si gentil avec son frère. Et ça lui réchauffe le cœur. Enfin, un peu.
Ce type l’a bousculé, lui a volé ses lunettes. Et en même temps, il a bousculé sa vie. Et ça, c’est insupportable. Insupportable de ne pas savoir qui est ce type. Pourquoi il a commis cet acte surprenant ? Comment a-t-il fait pour disparaître ? Que va-t-il faire avec ces lunettes…
Améliorer l’accueil, l’orientation et le positionnement en français des adultes qui ne maitrisent pas l’écrit et souhaitent accéder à l’alphabétisation.
Pendant que Cédric commençait le montage de la garde-robe, Karine est allée dans la salle de bains. Elle s’est passé un peu d’eau fraîche sur le visage. Elle s’est regardée dans le miroir et a dit : — Il faut profiter du moment présent.