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Le 11 décembre 2013, à Bruxelles, Lire et Écrire Communauté française organisait une matinée de colloque sur le nouveau Code de la nationalité et ses implications pour l’alpha. Les synthèses des (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème de la vie quotidienne.
Les Universités de Lire et Écrire sont des espaces de formation qui se veulent des lieux d’échanges, de remise en question parfois, et de ressourcement toujours. Des lieux où sont privilégiées les (…)
Les analyses et études réalisées par Lire et Écrire ont toutes comme point de départ les problématiques de l’analphabétisme et de l’alphabétisation des adultes et ont toutes comme enjeux de (…)
Le projet d’éduquer des adultes à la citoyenneté porte en lui des défis importants. Dans le contexte actuel, celui de ne pas transformer un acte émancipateur d’apprentissage en un acte (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes de l’emploi et de la sécurité sociale. [Nouveauté 2019 : ajout d’une animation.]
Les évolutions majeures quant au personnel travaillant en alpha ont été largement décrites dans deux articles du Journal de l’alpha no 190. Nous les rappelons brièvement ici. Il s’agit d’abord de la croissance du personnel : en 1990, l’enquête réalisée par Lire et Écrire dénombrait 462 intervenants (169 rémunérés et 293 bénévoles) ; vingt ans plus tard, ce chiffre avait triplé, passant à 1 414 (899 rémunérés et 515 bénévoles).
À l’occasion de la 31e Journée internationale de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce Journal de l’alpha jette un regard rétrospectif sur les 30 années écoulées depuis la (…)