Questions fréquentes
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Cette étude enquête sur la relation entre apprenants en alphabétisation et usages numériques et en particulier sur les conditions pouvant les amener à être favorables à l’utilisation du numérique en formation.
Les dispositifs dédiés à l’accompagnement des demandeurs d’emploi visent essentiellement à maintenir, restaurer, développer l’employabilité de ces derniers et les rapprocher du marché de l’emploi. (…)
Les personnes qui arrivent au Service Alpha Emploi de Lire et Écrire Bruxelles viennent avec beaucoup d’espoir de trouver un travail, mais beaucoup d’entre elles n’ont que très peu de (…)
Avec la dématérialisation des banques, les personnes en difficulté avec l’écrit ont de plus en plus de difficultés à gérer leur compte de façon autonome et à bénéficier des services bancaires. (…)
Cet article propose quelques pistes afin d’accroitre les capacités d’action du monde de l’alphabétisation pour transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit.
En alphabétisation, la thématique du logement est certes corollaire à la formation mais apparait pourtant de façon accrue dans les problématiques vécues par les publics, interférant avec l’apprentissage en cours. Comment déchiffrer un contrat de bail quand on ne sait ni lire, ni écrire ? Comment apprendre l’esprit tranquille lorsqu’on vit dans 50 mètres carré avec cinq enfants et des problèmes d’humidité à gérer ?
Tentative d’analyse avec l’apport de la sociologie de Pierre Bourdieu.
En plaçant la vie professionnelle de l’individu au cœur du phénomène d’apprentissage, le projet du « lifelong learning » prive le processus d’éducation, et singulièrement le processus d’alphabétisation, de ses multiples enjeux sociaux, politiques, cognitifs, culturels et de la diversité des interprétations et des rôles qui lui sont attribués.