En acceptant les cookies de ce site, vous permettez la sauvegarde – dans votre navigateur – de préférences d’affichage et d’identification statistique anonymes.
Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Revoyez les webinaires de notre série « L’alpha au-delà de nos frontières », se déroulant du 19 novembre 2020 au 4 février 2021.
Complément au cadre de référence pédagogique paru en 2017 « Balises pour l’alphabétisation populaire. Comprendre, réfléchir et agir le monde »
En 2020, Lire et Écrire a publié 1 étude, 2 outils, et 22 analyses.
De nombreux questionnements émergent à Lire et Écrire sur l’introduction d’outils et de pratiques numériques en formation d’alphabétisation. La concordance avec le sens de l’Alpha populaire, (…)
« Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara. » « Et que vois-tu dans mon regard ? » « Tes yeux me disent que tu t’en vas. » Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.
Bien qu’elle soit l’objet de la pratique quotidienne des formateurs et se retrouve formalisée dans un « cadre » commun de référence, l’Alphabétisation populaire est pourtant traversée par de (…)
« Pour autant, l’émancipation avec un grand “É” fait partie de l’héritage que [le mouvement ouvrier] a transmis au secteur de l’alphabétisation et demeure une source d’inspiration pour une association telle que Lire et Écrire, où on (s’) alphabétise pour “participer à la transformation des rapports sociaux, économiques, politiques et culturels” ».