Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Comment travailler les questions de citoyenneté dans une perspective à la fois d’émancipation et d’intégration de tous, par tous et pour tous.
« Appartenant à une série de catégories bien déterminées (immigrés, chômeurs, jeunes, etc.), l’apprenant adulte est caractérisé de manière négative, par ses manques. »
Dans ce numéro, les partenariats présentés sont tous mobilisés au service direct des apprenants (ou futurs ou anciens).
« Les organismes d’insertion socioprofessionnelle et d’alpha […] doivent considérer ensemble différentes questions pour établir les modalités précises des dispositifs à mettre sur pied. »
Ces dernières années, les recherches sur l’apprentissage, et notamment les recherches en neurosciences ou inspirées des neurosciences, ont été nombreuses. Elles montrent notamment que nous ne nous sommes pas trompés : nous sommes tous capables d’apprentissage ! Elles n’infirment pas non plus que l’apprentissage est complexe et prend du temps !
Des recherches en neurosciences aux recherches participatives en croisement des savoirs, les champs de recherches qui intéressent nos pratiques d’alphabétisation sont larges et leurs méthodes diversifiées.
Indicateurs-clés sur les apprenants et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
La 7e édition du guide « Questions sur l’alphabétisation » de Lire et Écrire a été publiée en avril 2017. C’est une actualisation des versons précédentes. Ce guide a pour objectif d’apporter une (…)