En acceptant les cookies de ce site, vous permettez la sauvegarde – dans votre navigateur – de préférences d’affichage et d’identification statistique anonymes.
Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Fabienne est prof de français. Dans l’école où elle enseigne, elle n’a aucun ami. Ses relations avec sa mère sont houleuses. Un jour, son chemin croise celui d’Azad, un joueur de violon des rues venu d’un pays lointain. Une rencontre qui risque bien de tout changer.
Dans ce village qui n’a pas de nom, la vie n’est plus possible. Il n’y a plus d’eau et donc plus de vie possible. Les habitants décident de tout quitter pour partir à la recherche d’un avenir meilleur. Mais la route est longue, la lutte pour la survie amère. Qui pourra s’en sortir ?
Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète…
Une pratique expérimentale de formation à distance, via smartphone, avec les participants du groupe alpha de Virton avec lequel a été entrepris un travail d’alphabétisation au numérique et par le numérique.
Retour sur une expérience pilote imposée par la force des choses.
Les sorties aux musées ne sont pas toujours faciles à penser. Témoignage d’une pratique de « médiation culturelle » adaptée aux groupes alpha pour faire du sens à partir de ce que les apprenants connaissent, de leurs questionnements, et fidèle à l’éducation populaire et à l’approche autosocioconstructiviste.
Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?