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Les six déterminants de l’action pédagogique : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

Webinaire, le 31 mai 2021, de 13h à 15h

Le modèle des grands déterminants de l’action pédagogique se veut conceptuel et pratique. Il se compose de six paramètres permettant de baliser l’ensemble des ressources qui sont à la disposition d’un formateur pour concevoir, mener et évaluer sa formation.

La vidéo du webinaire est disponible.

Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?

Virginie Jamin et Daniel Faulx (coauteur du modèle) nous éclairent sur ces questions.

Programme

Le lundi 31 mai 2021, de 13h à 15h. Gratuit.
Initialement prévu le matin, le webinaire se tiendra en début d’après-midi.

  • Contexte et enjeu de l’après-midi et présentation des intervenants, par Cécilia Locmant, chargée de communication à Lire et Écrire Communauté française.
  • Présentation des six déterminants de l’action pédagogique, par Virginie Jamin et Daniel Faulx, de l’Unité d’apprentissage et de formation des adultes de l’Université de Liège.
  • Questions-réponses, posées en direct et via le chat.

Les six déterminants

Les déterminants de l’action pédagogique sont les paramètres qui sont à l’œuvre dès que l’on met en place une action qui vise l’apprentissage. Ils sont au nombre de six :

  1. La relation au contenu renvoie à deux éléments. D’une part, le choix des contenus et la question de leur adéquation au public. D’autre part, le travail concernant le rapport que le public va entretenir avec ce contenu, ce qui implique toutes les questions de motivation, de perception du sens, d’engagement… Par contenu, on entend tout ce qui fait l’objet de l’apprentissage, que celui-ci soit intellectuel ou physique, conceptuel, postural, normatif, technique, manuel, gestuel, psychosocial, relationnel…
  2. Les relations formateur-apprenants traitent de la manière dont la relation est créée et entretenue entre le formateur et son ou ses apprenants, ce qui inclut des questions de positionnements respectifs, de traitement des insécurités liées à l’apprentissage, d’accompagnement du changement.
  3. Les relations entre apprenants portent sur la manière dont le formateur gère les relations entre apprenants et le type de dynamique qu’il suscite entre eux, ces dynamiques devant être considérées au regard du type d’apprentissage que l’on souhaite susciter.
  4. Les dispositifs pédagogiques concernent l’organisation de l’espace-temps matériel et symbolique de la formation et la manière dont celui-ci peut répondre aux attentes parfois très diversifiées des apprenants.
  5. Les médiateurs pédagogiques ont pour objet les supports et outils matériels ou langagiers mobilisés pour transmettre le contenu, lesquels vont s’intégrer dans un dispositif.
  6. La relation à l’évaluation aborde la manière dont apprenants et formateur sont impliqués ensemble dans des processus formels et informels d’évaluation. Cette dimension est présente souvent de manière implicite et influence fortement l’impact des démarches de formation.

Ressources

Danse C., Faulx D., Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ?, De Boeck supérieur, 2015, réedité en février 2021.

De Clercq E., Quand la recherche vient éclairer la pratique des formateurs en alpha. La rencontre de deux mondes qui s’intéressent l’un à l’autre, entretien avec Frédérique Bihet et Daniel Faulx, in Journal de l’alpha no 205, Lire et Écrire, 2e trimestre 2017.

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