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Journée de séminaire : Les langages qui discriminent

Complet. Le 5 décembre 2023, à Bruxelles

En alphabétisation populaire, l’apprentissage des langages fondamentaux (s’exprimer, lire, écrire, calculer) est un processus émancipateur. On n’apprend pas à lire et à écrire pour améliorer ses performances en dictée ou en mathématiques. On apprend pour accéder sans discrimination à toutes les ressources matérielles et immatérielles d’une société donnée, en l’occurrence une société basée sur l’écrit.

Or ces langages, qui sont au cœur de notre travail, sont aujourd’hui encore reproducteurs d’inégalités. Parler avec un accent, commettre des fautes d’usage, des fautes d’orthographe affecte la légitimité d’un locuteur.

Après avoir consacré un numéro du Journal de l’alpha à cette question, nous prolongeons cette réflexion lors d’une journée de séminaire.

La journée apportera un éclairage sur les enjeux sociologiques et linguistiques liés à l’évolution ou au maintien d’une langue française codifiée, rigide et exclusive, à plus forte raison dans une société où le numérique multiplie les espaces et les formes d’expression. Des initiatives de lutte contre l’exclusion des publics peu lettrés en raison de leur non-maitrise du langage seront présentées.

Programme

9h45 : accueil
10h : introduction
Présentation du Journal de l’alpha 230 : Les langages qui discriminent.
10h15-11h15 : Partir du langage pour comprendre les rapports de domination entre groupes sociaux, une approche sociologique de la langue
Jean-Louis Siroux est sociologue et chargé de cours à l’ULB. Ses travaux de recherche portent notamment sur le traitement médiatique des mouvements sociaux, l’accès à la parole publique dans notre démocratie et l’importance du langage dans la fabrication scolaire des destins sociaux.
Échanges avec le public.
11h30-12h : Un langage administratif plus accessible, c’est possible !
Retour d’expérience du projet mené par le binôme Delphine Charlier, responsable de sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon, et Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des sanctions administratives communales (SAC) à la ville de Nivelles, afin d’accompagner une réflexion sur l’accessibilité des documents produits par les services communaux.
Échanges avec le public.
12h15-13h15 : pause déjeuner
13h15-14h15 : Peut-on s’approprier ce qui n’est pas appropriable ?
Dan Van Raemdonck enseigne (ULB et VUB) et rédige des ouvrages et des articles autour de la linguistique française. Il anime de nombreuses rencontres sur le thème de la grammaire française et de l’apprentissage des langues. Il fait partie du collectif Les Linguistes atterrées, à l’initiative du manifeste Le français va très bien, merci. En linguiste-grammairien, il réfléchit aux effets de la rigidité de la norme actuelle de la langue française, notamment en termes d’appropriation et d’appropriabilité du langage. Après en avoir été vice-président de 2007 à 2020, il préside, depuis 2021, le Conseil des Langues et des Politiques linguistiques de la Communauté française de Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles). Il milite activement pour les droits humains et la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Échanges avec le public.
14h15-14h45 : La Traversée, une collection de romans pour tous les adultes
Retour d’expérience d’un projet d’écriture entre romanciers et apprenantes en alphabétisation. Nathalie Husquin, en charge de ce projet à Lire et Écrire Luxembourg, raconte cette expérience novatrice et de l’intérêt de conjuguer écriture fluide et accessible et langue belle à lire. Elle sera accompagnée d’un auteur et d’apprenantes (à confirmer).
Échanges avec le public.
Clôture vers 15h15

Infos pratiques

À Lire et Écrire Communauté française
rue des Vétérinaires 42A (2e étage)
1070 Anderlecht
(À proximité de la gare de Bruxelles-Midi.)

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Nous prévoyons les boissons, mais pas de sandwichs. N’hésitez pas à apporter votre repas ou nous vous indiquerons les meilleures sandwicheries du quartier.

Gratuit, mais inscription obligatoire.

Maximum 50 places.

Inscription

Complet.

Avec le soutien de :

Cofinancé par l'Union européenne et la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le projet Alpha et transitions numériques. Soutien à la qualification professionnelle fait partie de la sélection de projets retenus dans le cadre de la nouvelle programmation des fonds structurels Fonds social européen+ (FSE+) 2021-2027.

Le projet vise à renforcer les compétences des professionnelles du secteur de l’alphabétisation en les formant avec et au numérique.
Pour ce faire, Lire et Écrire Communauté Française organise des formations courtes sous forme de séminaires et analyses d’expériences.