Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l’apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions.
Mais elles montrent également que la contrainte d’entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n’osaient pas franchir le pas vers l’alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d’un projet d’avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement.
Un petit gout de liberté ?
Téléchargement (PDF).
Sommaire
-  Édito
 Cessons d’activer et réinvestissons dans la solidarité
 Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
-  Rendre compte de son comportement quand on est chômeur ou usager de CPAS
 Assujettir au lieu d’émanciper
 Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
-  Un front associatif contre la traque aux « fraudeurs » et la formation contrainte
 Anne Godenir et Aurélie Storme – Lire et Écrire en Wallonie
 Hanife Catalkaya, Isabelle Demortier et Jacques Destordeur – Lire et Écrire Verviers
-  L’activation des CPAS
 Philippe Defeyt, président du CPAS de Namur
-  Derrière la contrainte, trouver de la liberté…
 Benoît Lemaire – Lire et Écrire Luxembourg
-  Des personnes sanctionnées pour leur analphabétisme
 Où est passée la liberté de se former ?
 Sandrine Francotte – Collectif Alpha
-  Contrainte et liberté, des antonymes ?
 En tout cas pas autant que le sont noir et blanc
 Adèle Fourneau et Pierre Mercier – Lire et Écrire Hainaut occidental
-  De quelle liberté parle-t-on ?
 Regards croisés sur les trajectoires de trois stagiaires en alpha-ISP
 Émilie Brébant et Mathieu Danero – Chôm’hier
-  Politiques d’activation
 Impacts sur la demande de formation et dérives
 Pauline Gillard et Anne Godenir – Lire et Écrire en Wallonie
-  Lire et Écrire en campagne contre l’État social actif
 Cécilia Locmant – Lire et Écrire Communauté française
-  Sélection bibliographique
 Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha



