Accueil > Communauté française > Formations > Université de printemps 2023 > Initiation à la pédagogie des moyens d’apprendre

Initiation à la pédagogie des moyens d’apprendre

Trois jours à l’Université de printemps 2023

La pédagogie des moyens d’apprendre, ou gestion mentale, décrit les divers mécanismes et fonctionnements mentaux qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage, qu’il soit concret ou abstrait.

La gestion mentale est un courant pédagogique, une démarche qui explore, décrit, nomme, étudie et entraine les gestes mentaux de la connaissance dans leur diversité, c’est-à-dire comment être attentif·ve, comment mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer.

Si tous ces gestes sont descriptibles, ils peuvent être enseignés au même titre que n’importe quelle matière. Les formations à la gestion mentale tentent de rendre explicites ces gestes mentaux qui sont indispensables dans tout apprentissage, mais souvent considérés comme évidents et dès lors, rarement décrits aux enseignant·es et aux apprenant·es.

Dans le cadre de l’Université de printemps 2023 de Lire et Écrire.

Les 2, 3 et 4 mai 2023, au Centre de médiation des Gens du voyage en Wallonie.

Objectifs

  • Découvrir les bases de la gestion mentale : perception, évocation, restitution, projet, gestes mentaux et découvrir les composantes de la palette évocative.
  • Appréhender son propre fonctionnement mental et la diversité des fonctionnements parmi les autres participant·es.
  • Apprendre à tenir compte dans le cadre de la formation de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenant·es en alphabétisation et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils (tenir compte des besoins perceptifs des participant·es).
  • Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).
  • Initier un transfert vers des pratiques en classe.

Méthodes pédagogiques et suivi

La formation se basera sur des tâches concrètes proposées aux participant·es. Les tâches serviront de base de travail pour la découverte des grands concepts de la gestion mentale, et auront également pour objectif de permettre aux participant·es de se questionner, d’observer leur propre fonctionnement mental (cognitif).

La formation sera également ponctuée de lectures issues d’Antoine de la Garanderie ou d’autres praticien·nes en gestion mentale.

Intervenante

Anthropologue de formation, Leila Louahed est formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’ASBL Formosa, maitresse de conférence en sociologue à la HE2B, praticienne certifiée en gestion mentale et formatrice de formateur·rices en gestion mentale.

Public

Toute personne intéressée, formateur·rices, animateur·rices, sensibilisateur·rices, coordinateur·rices, agent·es d’accueil, travailleur·ses social·es, etc.

L’atelier peut accueillir 12 personnes.

Informations complémentaires

Participation aux frais : 75 € (sandwichs prévus à midi).

Mardi 2, mercredi 3, et jeudi 4 mai 2023.

Centre de médiation des Gens du voyage en Wallonie
Grande salle
rue Borgnet 12
5000 Namur

qrcode:geo:50.46820,4.86662?z=17
geo:50.46820,4.86662

Inscriptions…

Votez pour les futurs thèmes du Journal de l’alpha

Merci d’avance pour votre participation au sondage.
(Environ 10 minutes.)