Dans le cadre de l’Université de printemps 2023 de Lire et Écrire.
Les 2, 3 et 4 mai 2023, au Centre de médiation des Gens du voyage en Wallonie.
Objectifs
- Découvrir les bases de la gestion mentale : perception, évocation, restitution, projet, gestes mentaux et découvrir les composantes de la palette évocative.
- Appréhender son propre fonctionnement mental et la diversité des fonctionnements parmi les autres participant·es.
- Apprendre à tenir compte dans le cadre de la formation de la diversité des profils d’apprentissage parmi les apprenant·es en alphabétisation et adapter ses pratiques pédagogiques en fonction de la diversité des profils (tenir compte des besoins perceptifs des participant·es).
- Découvrir le dialogue pédagogique de groupe et en individuel (initiation).
- Initier un transfert vers des pratiques en classe.
Méthodes pédagogiques et suivi
La formation se basera sur des tâches concrètes proposées aux participant·es. Les tâches serviront de base de travail pour la découverte des grands concepts de la gestion mentale, et auront également pour objectif de permettre aux participant·es de se questionner, d’observer leur propre fonctionnement mental (cognitif).
La formation sera également ponctuée de lectures issues d’Antoine de la Garanderie ou d’autres praticien·nes en gestion mentale.
Intervenante
Anthropologue de formation, Leila Louahed est formatrice en alpha et en FLE, coordinatrice pédagogique à l’ASBL Formosa, maitresse de conférence en sociologue à la HE2B, praticienne certifiée en gestion mentale et formatrice de formateur·rices en gestion mentale.
Public
Toute personne intéressée, formateur·rices, animateur·rices, sensibilisateur·rices, coordinateur·rices, agent·es d’accueil, travailleur·ses social·es, etc.
L’atelier peut accueillir 12 personnes.
Informations complémentaires
Participation aux frais : 75 € (sandwichs prévus à midi).
Mardi 2, mercredi 3, et jeudi 4 mai 2023.
Centre de médiation des Gens du voyage en Wallonie
Grande salle
rue Borgnet 12
5000 Namur