Les Plans de cohésion sociale wallons constituent un dispositif visant à renforcer la cohésion sociale et le bien-être pour tous au niveau des villes et communes wallonnes. Ils forment un cadre dans lequel l’alphabétisation est reconnue en tant qu’action visant des objectifs plus larges que ceux strictement liés à l’insertion socioprofessionnelle, puisqu’elle y est considérée comme un vecteur de cohésion sociale, laquelle est définie comme
l’ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d’individus l’égalité des chances et des conditions, l’accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d’y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socio-économique, son âge, son orientation sexuelle, sa santé ou son handicap.
Ainsi, les Plans de cohésion sociale apparaissent comme une opportunité de développer des actions en faveur d’un public large, pas seulement inscrit dans une perspective d’insertion socioprofessionnelle.
Trois années après le lancement du dispositif, les Régionales et la coordination wallonne de Lire et Écrire ont décidé, fin novembre 2011, de mener une évaluation du dispositif et des actions menées par Lire et Écrire dans ce cadre, parallèlement à l’évaluation des PCS menée par l’administration wallonne.
Les résultats de cette évaluation ont été présentés sous la forme d’un rapport d’évaluation disponible ci-dessous. Une note synthétique de deux pages, également disponible ci-dessous, reprend par ailleurs les principales conclusions et recommandations que nous adressions aux autorités politiques compétentes, en vue de la refonte ou prolongation du Plan au-delà de 2013.
Télécharger le rapport (1,5 Mo - PDF)
Télécharger les conclusions et recommandations (150 Ko - PDF)