Objectif
Construire des séquences pédagogiques basées sur une approche qui utilise les sensations et émotions comme vecteur d’apprentissage.
Public
Formateur débutant ou expérimenté en alphabétisation et ou en français langue étrangère.
Toute personne qui a une pratique de formation ou d’enseignement auprès d’un public adulte ; toute personne qui désire développer sa pratique sur les sens.
L’atelier peut accueillir jusqu’à 25 personnes.
Contenu
- Apprendre à utiliser les émotions (la joie, la tristesse, la colère, la surprise,…) et les sensations corporelles (la chaleur, le froid, les frissons, les tensions musculaires…) comme ressource dans l’apprentissage.
- Prendre conscience de ses émotions et de ses sensations et de leur impact dans la vie de tous les jours.
- En tant que formateur, comment faire émerger et exploiter les émotions et les sensations pour ancrer durablement les apprentissages.
- Création de séquences pédagogiques intégrant la dimension sensorielle et émotionnelle.
- Mise en situation des séquences pédagogiques créées.
- Supervision individuelle et évaluation collective des séquences pédagogiques réalisées.
Pour plus d’infos, voir l’enregistrement du colloque sur les émotions du 15 décembre 2015.
Détails pratiques
Les participants sont invités à venir en tenue décontractée.
Intervenante
Kim Huynh
Conseillère pédagogique et formatrice en français langue étrangère et alphabétisation pour adultes.
Forte d’une expérience professionnelle de 14 ans, elle a développé une démarche pédagogique qui met les sens en éveil au service de l’apprentissage.