Objectifs
- (Re)faire des maths pour soi même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants.
- Comprendre les différents sens qu’on peut donner aux quatre opérations en s’appuyant sur des situations mathématiques.
- Reconstruire les tables d’addition et de multiplication. Comprendre et exercer le calcul réfléchi et le calcul écrit.
Public
Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter à une recherche de sens en mathématique. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations de mathématique.
Une participation antérieure au module sur les nombres de 2015 est un atout.
L’atelier peut accueillir 20 personnes.
Contenu
La première partie de la formation sera consacrée à l’étude du champ additif et la deuxième au champ multiplicatif.
Pour chacun de ces deux thèmes, nous commencerons par explorer les familles de situations qui se traduisent par une addition ou une soustraction d’une part et par une multiplication ou division d’autre part.
Ensuite, nous reconstruirons respectivement la table d’addition et la table de multiplication sur lesquelles on s’appuie pour élaborer les différentes stratégies de calcul réfléchi et de calcul écrit.
On calculera d’abord avec des nombres naturels et ensuite avec des nombres décimaux, en observant les similitudes et les différences.
Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là, découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.
Matériel
Il est demandé aux participants d’apporter une calculatrice.
Intervenante
Anne Chevalier
Didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.