Public
Formateurs en alphabétisation prêts à se confronter aux nombres et au calcul pour leur donner du sens. Il n’est pas nécessaire d’assurer déjà des formations en mathématique.
20 personnes maximum.
Intervenante
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique, membre de ChanGements pour l’égalité.
Contenu
La formation comportera deux étapes.
Dans un premier temps, nous nous plongerons dans l’univers des nombres naturels à partir du dénombrement de collections et de la résolution de problèmes en lien avec celles-ci. Il s’agira de comprendre l’organisation de la numération décimale, de la relier à la numération orale et de la structurer avec des supports organisés. Nous verrons aussi comment le calcul sur les entiers s’appuie et aide à comprendre la numération.
Ensuite, nous élargirons l’ensemble des nombres aux nombres fractionnaires nécessaires pour mesurer des grandeurs. Nous verrons que l’écriture décimale de ceux-ci prolonge la numération sur les entiers et qu’on peut les situer sur la droite des nombres. Il s’agira aussi de comprendre en quoi calculer avec les décimaux nécessite une véritable rupture par rapport au calcul sur les entiers.
Modalité pédagogique
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports de la part de la formatrice tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs.
Matériel
Il est demandé aux participants d’apporter une calculatrice.