À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Écrire Namur vous invite le 6 septembre 2007 à participer à la conférence de presse organisée par Lire et Écrire Wallonie et Lire et Écrire Communauté française et à l’enregistrement des émissions radio de la Semaine infernale (diffusée le 8 septembre) et du Jeu des dictionnaires (diffusées du lundi 10 au vendredi 14).
Le 8 septembre est l’occasion de rappeler la persistance de l’analphabétisme et d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence de mettre en œuvre tous les moyens utiles pour assurer le droit à une alphabétisation de qualité. Chaque année Lire et Écrire Namur mène une ou plusieurs activités dans ce cadre aux côtés des autres Lire et Écrire et des coordinations wallonne et communautaire. Il arrive que des associations partenaires, actives dans l’alphabétisation en province de Namur, se joignent à nous pour appuyer nos revendications en la matière. Cette année, Lire et Écrire Namur marquera l’évènement le 6 septembre 2007, de la manière suivante et tient déjà à vous en informer.
Le 6 septembre aura lieu :
à 15h30, à la Maison de la culture de Namur une conférence de presse faite par Lire et Écrire en Wallonie et par Lire et Écrire Communauté française ; cette conférence de presse se tiendra dans la salle du foyer sur fond d’exposition assurée par Lire et Écrire Namur ;
à 18h00, dans la salle de spectacles de la Maison de la culture l’enregistrement du Jeu des dictionnaires et de la Semaine infernale avec l’équipe de Jacques Mercier.
Une petite restauration sera assurée dès 17 heures.
La réservation des places pourra se faire dès le 16 août par téléphone, par fax ou par courriel à Lire et Écrire Namur.
Prix : 5 € en prévente, 7 € sur place le 6 septembre.
Lire et Écrire Namur, Alpha 5000, le CAI, le CIEP et Vie féminine invitent les acteurs de l’alpha en province de Namur à se rencontrer le vendredi 16 novembre 2007 pour une réflexion collective sur le sens politique de l’alphabétisation et cette question : « Dans quelle pièce jouons-nous ? »
Programme de la journée
9h00. Accueil
9h30. Témoignages et analyses de pratiques
Christine Mahy (directrice du RWLP)
Mélanie Delvaux (Intervenante à la maison médicale les Arsouilles)
Fabienne Vandermiege (Agent de sensibilisation à Lire et Écrire Verviers - Membre de Osons en parler)
12h15. Lunch
13h30. Carrefours
En quoi nos pratiques d’alphabétisation participent à un changement de société ?
16h00. Conclusion
16h30. Fin
Lieu :
Maison du Travail
place l’Ilon 17
5000 Namur
Inscription dans votre association avant le 6 novembre.
Semaine d’activités
Du jeudi 4 septembre 2008 au mercredi 10 septembre 2008
Le conseil d’administration de Lire et Écrire Namur vous invite à participer aux activités qu’il organise à l’occasion du 25e anniversaire de l’association et plus particulièrement de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre.
Cette semaine d’activités aura lieu du jeudi 4 septembre 2008 au mercredi 10 septembre 2008.
Le programme de cet anniversaire se déclinera autour de la Journée internationale de l’alphabétisation :
le 4 septembre : enregistrement de l’émission Y’a pas d’âge à Canal C et conférence de presse
le 8 septembre : première diffusion de l’émission télévisuelle Y’a pas d’âge dès 18h sur Canal C
le 9 septembre : présentation dès 10h du film Eldorado de Bouli Lanners au cinéma Caméo de Namur
le 10 septembre à la Maison de la culture de Namur :
en matinéee dés 10h : présentation de chants chorals par le groupe Sans frontières du Centre d’action interculturelle et de la pièce de théâtre La porte… ! par l’asbl Phenix
en avant soirée dès 16h : présentation de la pièce de théâtre La 3e personne du pluriel création collective par le théâtre du Public – région Centre Mons Borinage – et de séquences vidéo du projet Y’a pas d’âge
dès 17h15 : fête d’anniversaire et discours de clôture de la semaine
La participation aux activités vous est proposée sur base d’un carton d’invitation.
Remerciements
Alpha Gembloux expose ses œuvres à l’espace Senghor
Dans le cadre du 5e parcours d’artistes de Gembloux, Alpha Gembloux expose ses œuvres.
Espace Senghor
passage des Déportés 2
5030 Gembloux
Les 2, 3, 9 et 10 mai 2009 de 13 à 19 heures.
Visite guidée de l’exposition : les 2 et 9 mai entre 15 et 16 heures.
Venez apprécier et encourager le magnifique résultat du projet pédagogique« à la Folon » mené par une vingtaine d’apprenants et de formateurs.
Vers une alpha adaptée aux publics en capacité réduite
Matinée d’échanges entre professionnels
Le groupe de travail Publics du Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées vous invite, le 28 mai 2009, à une matinée d’échange entre professionnels de la province de Namur, issus de mondes différents, mais qui sont tous en lien avec des publics aux capacités d’apprentissage limitées et en situation d’illettrisme.
En province de Namur, le Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées, poursuit ses travaux en 2009 au travers de quatre groupes de travail.
Un de ces groupes, le groupe de travail Publics a, dans son cahier des charges, la recherche de moyens pour aller à la rencontre de tous les publics concernés par l’illettrisme. Ces moyens visent à toucher les publics, soit directement, soit via des personnes ou des services relais.
Tous les opérateurs d’alphabétisation n’ont pas la possibilité d’accueillir durablement, et en nombre, des apprenants présentant une capacité d’apprentissage réduite.
Leurs essais d’adaptation pédagogique à toutes les catégories d’apprenants, butent, parfois ou souvent, sur des modalités d’organisation collective, sur des questions de rythme, de durée des suivis, de financement.
Par ailleurs, des services d’accompagnement, agréés par l’Awiph, commencent à développer une offre adaptée d’alpha en vue d’augmenter l’autonomie individuelle d’adultes dans les actes de la vie quotidienne.
Reconnaissance de l’alphabétisation en tant que droit pour tous
Table-ronde et conférence de presse
Les membres du Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées en province de Namur organisent, le jeudi 27 mai 2010, une table-ronde avec des acteurs politiques des divers partis et de différents niveaux de pouvoir, ainsi qu’une conférence de presse sur base d’une série de revendications mises en évidence préalablement au sujet des différentes problématiques en lien avec l’alphabétisation.
Cette table ronde et cette conférence de presse se tiendront dans les locaux du BEP (bureau économique de la province) avenue sergent Vrithoff 2 à 5000 Namur : salle Vivace pour la table-ronde et salle Largo pour la conférence de presse.
Accueil : 15h30
Table-ronde : de 16h00 à 17h30
Conférence de presse : de 17h30 à 18h
Drink : de 17h30 à 18h30
Sur invitation.
Objectifs de la table-ronde et de la conférence de presse
La reconnaissance de l’alphabétisation en tant que droit pour tous.
Objectif spécifique – objectif premier de la démarche
La reconnaissance de la raison d’être et de la pertinence de l’existence du dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées en Province de Namur, ainsi que sa légitimation. Cette reconnaissance implique l’obtention de moyens pour la poursuite des activités du dispositif partenarial pour l’alphabétisation namurois ; et en particulier, pour la mise en place du dispositif coordonné de plateformes territoriales, conformément à la décision prise par la Conférence interministérielle du 22 février 2008 ;
Objectif général
La reconnaissance de l’offre existante et des besoins en matière d’alphabétisation. Le maintien et le renforcement des moyens pour mener des actions en vue de répondre à la diversité et à l’ensemble des besoins en matière d’alphabétisation. La reconnaissance de la spécificité de la problématique du français langue étrangère et de la nécessité de moyens propres pour développer l’offre en la matière.
Créactions
Fête des apprenants
À l’occasion de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, Alpha 5000, les secteurs alpha du CIEP et de Vie Féminine et Lire et Écrire Namur vous invitent, le 25 juin 2010, à une exposition de productions réalisées par des apprenants des associations d’alphabétisation de Namur et à la présentation de deux créations théâtrales et d’une chorale.
Le vendredi 25 juin 2010 de 15h à 20h.
Palais des Congrès
place d’Armes 1
5000 Namur
15h : Ouverture de l’expo
16h30 : Voix de femmes : représentation par une chorale d’apprenantes
17h : Une famille d’ici ou de là-bas ? : création théâtrale
Comme les autres implantations de Lire et Écrire de leur côté, Namur (avec la collaboration de différents opérateurs alphabétisation de la Province) distribuera, dans les principales gares de la province, des cartes postales, supports visuels de cette campagne.
Présences dans les gares
Gare de Namur, de 6h à 9h : par Lire et Écrire Namur, Alpha 5000, Ciep alpha et Vie féminine
Gare de Floreffe, de 6h30 à 9h : par Lire et Écrire Namur et le service alpha Floreffe
Gare d’Andenne, de 6h30 à 9h : par L’Envol (085 25 15 69)
Gare de Ciney, de 6h30 à 9h : par Le Cap cinacien (083 68 97 48)
Gare de Beauraing, de 6h30 à 9h : par Le premier Pas, service du CPAS de Beauraing (0471 22 77 43)
Gare de Gembloux, de 6h30 à 9h : par le groupe Alpha Gembloux (081 60 06 09)
La télévision communautaire Canal C diffusera, dès 18h puis en boucle durant la soirée, un documentaire sur la rencontre Confitea (Conférence internationale sur l’éducation des adultes), qui s’est tenue en décembre au Brésil et à laquelle ont notamment participé des apprenants namurois.
8 septembre 2010
Sur Canal C, dès 18h puis en boucle durant la soirée, des acteurs de l’alpha et des apprenants participeront à une émission d’une vingtaine de minutes sur les suites de la Conférence de Confitea et la mise en place d’un réseau francophone des apprenants en alphabétisation.
Le jeudi 18 novembre 2010 à 10h, Lire et Écrire Namur organise une projection spéciale du film La Tête en friche, de Jean Becker, au cinéma Caméo (Namur).
Synopsis
C’est l’histoire d’une de ces rencontres improbables qui peut changer le cours d’une vie : la rencontre entre Germain, la cinquantaine, presque analphabète, et Margueritte, une très vieille dame très érudite.
Germain mène une vie tranquille entre ses potes, sa copine Annette et sa caravane, installée au fond du jardin de sa mère. Ses copains de bistrot l’aiment bien, mais se moquent souvent de lui.
Pourtant Germain, loin d’être un imbécile, est un philosophe candide, un diamant brute dans lequel jamais personne n’a songé à tailler de facettes. Si sa tête est restée en "friche", c’est qu’on ne l’a pas cultivée.
Un jour, il va rencontrer Margueritte qui va lui lire à haute voix des extraits de romans. Germain va découvrir la magie des livres, dont il se croyait exclu à jamais. Mais Margueritte perd la vue, et pour l’amour de cette petite grand-mère malicieuse et attentive, il ira jusqu’à se mettre à lire pour elle, à haute voix, lorsqu’elle ne pourra plus le faire.
Avec Gérard Depardieu, Gisèle Casadesus, Maurane, Patrick Bouchitey, Jean-François Stévenin, François-Xavier Demaison, Claire Maurier, Sophie Guillemin, Anne Le Guernec, Mélanie Bernier.
Le 12 février 2011, des écrivains publics de Lire et Écrire Namur ont investi plusieurs marchés de la province pour – Saint-Valentin oblige – distribuer des mots doux ou en rédiger, afin d’attirer l’attention du public sur l’existence de services d’écrivains publics dans la région.
L’après-midi, Claire Monvile, de Lire et Écrire Namur, a présenté cette action au micro de Guy Carpiaux, dans l’émission Farniente sur Équinoxe Namur.
Interview de Claire Monville de Lire et Écrire Namur, le 12 février 2011, à la radio Équinoxe, à l’occasion de la Saint-Valentin des écrivains publics.
Première partie.
Interview de Claire Monville de Lire et Écrire Namur, le 12 février 2011, à la radio Équinoxe, à l’occasion de la Saint-Valentin des écrivains publics.
Deuxième partie.
Interview de Claire Monville de Lire et Écrire Namur, le 12 février 2011, à la radio Équinoxe, à l’occasion de la Saint-Valentin des écrivains publics.
Troisième partie.
Journée internationale de l’alphabétisation 2011 à Lire et Écrire Namur
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, les différentes régionales de Lire et Écrire organisent plusieurs activités, du 5 au 9 septembre, dans toute la Communauté française.
Activités de Namur
8 septembre de 8h30-12h : déjeuner de presse suivi d’une pièce de théâtre à Namur
Présentation au Cinex, 84 rue Saint-Nicolas à Namur, de la campagne « Nous avons autant de talents que vous » en présence des responsables et des apprenants namurois qui ont participé à sa réalisation. A 9h45, pièce de théâtre réalisée par des apprenants et débat autour de la pièce. Présentation de productions artistiques produites par les apprenants.
C’est aujourd’hui devenu une tradition. À l’occasion de la Saint-Valentin, les écrivains publics des services soutenus par l’association Lire et Écrire Namur organisent des actions pour se faire connaître de manière ludique et sympathique.
Les écrivains publics s’installeront sur les marchés de Sambreville, Florennes, Namur et Mettet avec le triporteur-écritoire, la semaine qui précède et le jour de la Saint-Valentin. D’autres actions-animations seront également organisées dans les bibliothèques de Gesves et Assesse.
Les écrivains publics proposeront aux passants
de participer à la création d’une fresque ou guirlande de cœurs porteuse de messages autour du mot « amour » ;
de créer une carte postale personnalisée et de rédiger des petits mots d’amour ou d’amitié.
Ils offriront aussi des cartes pré-imprimées de circonstance et des ballons de baudruche à l’effigie de Lire et Écrire Namur. Des flyers informatifs sur les permanences écrivains publics, sur la réalité de l’illettrisme et sur l’offre de formation en alphabétisation seront également proposés au public.
Vous pourrez repérer les écrivains publics et le vélo–écritoire par un ballon-cœur qui flottera dans les airs :
Le mercredi 8 février de 9h à 12h sur le marché de Sambreville, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale. Contact : Marie-Rose Patinet, 0497 799 785.
Le jeudi 9 février de 9h à 12h30 sur le marché de Florennes, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale. Contact : Quentin Lorent, 071 68 14 64 ou 0474 94 99 93.
Le samedi 11 février de 9h à 12h sur le marché de Namur, rue de Fer (devant l’Hôtel de Ville). Contact : Claire Monville, 0474 33 54 00.
Le mardi 14 février de 9h à 12h sur le marché de Mettet, en collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale. Contacts : Marie Warnant, 0475 71 19 58, ou Gino Musso, 0495 101 708.
Dans d’autres lieux :
Le samedi 11 février de 10h à 16hà la bibliothèque de Gesves (site communal de la Pichelotte).
Le mardi 14 février de 16h à 18hà la bibliothèque d’Assesse (rue de la Gendarmerie 2).
En collaboration avec le GAL Pays des tiges et chavées.
Contact : Véronique Cornette, 0479 02 39 41.
Pour Lire et Écrire Namur, Geneviève Godenne,
responsable de projets,
081 74 10 04.
Cré’actions 2012 : les créations des apprenants
Le 7 juin 2012, Lire et Écrire Namur, Alpha 5000, les secteurs alpha du CIEP et de Vie Féminine et la province de Namur vous invitent à Créactions.
Au programme : exposition et présentation de productions réalisées par des apprenants en formation d’alphabétisation (écrits, vidéos, films, capsules audiovisuelles, créations théâtrales, panneaux, journaux, peintures, sculptures, marionnettes, romans photos, etc.)
15h : Ouverture de l’exposition.
15h30 : Inauguration officielle et drink.
16h30 : « Pour trois sous les étoiles » : docufiction.
17h30 : Création théâtrale.
…
Jeudi 7 juin 2012 de 15h à 20h, à Namur Expo, avenue Sergent Vrithoff 2, 5000 Namur. Petite restauration sur place
Notez que, cette année, Créactions est couplé au Printemps de l’alpha, qui se déroule à Namur. Les deux activités sont distinctes mais se dérouleront le même jour, au même endroit et dans la continuité pour un certain nombre de participants.
La Farandole – après-midi de sensibilisation sur l’illettrisme
Dans le cadre de l’Égalité des chances, la Farandole Alpha organise, le 25 septembre 2012 au centre culturel de Rochefort, un après-midi de sensibilisation au problème de l’illettrisme, en collaboration avec Lire et Écrire Namur.
Au programme, notamment, projection du film La Tête en friche, témoignages et table ronde.
Journée internationale de l’alphabétisation 2012 en province de Namur
Le 8 septembre, c’est la journée internationale de l’alpha. Le thème choisi en 2012 par Lire et Écrire : les élections communales.
À cette occasion, des apprenants l’ensemble des régionales de Lire et Écrire ont travaillé sur ce thème. Ils rencontreront des candidats lors de petits-déjeuners afin de leur présenter leurs questions et leurs revendications.
Par ailleurs, l’équipe « sensibilisation » distribue des sets de table dans différents lieux de la province (des syndicats, le Forem, des hôpitaux, des restaurants, des entreprises de formation par le travail, etc.) afin de sensibiliser les relais et le grand public à la problématique de l’analphabétisme, et plus particulièrement à ses conséquences sur l’exercice des droits et des devoirs citoyens. Si vous souhaitez en commander, prenez contact avec Sarah Pierard (sarah.pierard@lire-et-ecrire.be – 081 40 95 45 – 0491 61 32 50)
Enfin, trois clips « micro-trottoir » seront diffusés sur les télévisions locales :
Identifier les besoins en formation de personnes en difficulté avec le français
Le mardi 11 septembre 2012, aura lieu une matinée d’échanges et informations sur l’offre de formation, en province de Namur, en alphabétisation, en français langue étrangère et en remise à niveau en français.
Ce speedmeeting s’adresse à tout travailleur de l’insertion socioprofessionnelle accompagnant des demandeurs d’emploi dans leurs démarches d’insertion. La rencontre vise à apporter une connaissance claire de l’offre, de sorte à pouvoir trouver la formation la plus adéquate aux besoins de personnes ayant des difficultés avec les compétences de base en français (expression orale, lecture, écriture).
Pour en témoigner et présenter les spécificités de leur offre, une trentaine d’opérateurs qui proposent des formations en alphabétisation, français langue étrangère et remise à niveau sur le territoire de la province de Namur seront présents le mardi 11 septembre 2012, de 8h30 à 13h, dans les locaux de la CSC Namur-Dinant, à Bouge (chaussée de Louvain 510 – 5004 Bouge).
Pour préparer ce speedmeeting, les partenaires du projet ont inventorié plus de 70 offres de formation en langue française sur le territoire de la province de Namur. Celles-ci sont reprises dans un répertoire qui sera distribué gratuitement aux organismes du champ de l’insertion socioprofessionnelle qui sont en contact direct avec le public.
Cette demi-journée est organisée (en collaboration avec la Plateforme français langue étrangère de Namur) par
le Comité subrégional de l’emploi et de la formation (CSEF),
le FOREM Conseil
le Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées en province de Namur (dont fait partie Lire et Écrire Namur).
La rencontre s’inscrit dans le cadre plus large du projet Concert’action, financé par la Wallonie et le Fonds social européen et comporte notamment des temps d’échange avec les opérateurs, dans le cadre de tables thématiques.
Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec :
Dispositif partenarial pour le droit à l’alphabétisation et la prise en compte des personnes illettrées en province de Namur
Sophie Coudou
081 830 519 sophie.coudou@lilon.be
Appel à projets contre l’illettrisme
La province de Namur lance un appel à projets de lutte contre l’illettrisme.
Il est ouvert aux pouvoirs publics et associations qui agissent spécifiquement contre l’exclusion sociale – et en particulier contre l’illettrisme – sur le territoire provincial. Date limite de candidature : le .
Lire et Écrire Namur propose un atelier d’orientation professionnelle qui s’adresse principalement à un public d’adultes de 18 à 50 ans en difficulté de lecture et d’écriture.
En groupe de 8 à 10 personnes, nous travaillons afin que chacun puisse (re)définir un projet professionnel et si possible le vérifier par la réalisation d’un stage d’observation.
Se questionner
Dans son identité et dans ses choix
Se confirmer
Se situer
Dans ses capacités et vers son objectif
Se rassurer
Se déterminer
Dans sa méthode et dans son évaluation
Se remuer
L’atelier se déroule au rythme de trois demi jours par semaine (mardi, jeudi et vendredi après-midi) sur une période de maximum trois mois : du 26 février 2013 au 22 mai 2013.
L’atelier se déroule essentiellement dans le centre-ville de Namur.
Modalités d’inscription : toute personne intéressée peut téléphoner à Delphine Rasseneur (081 40 95 46 ou 0474 03 28 37).
C’est aussi l’occasion de rappeler la persistance de l’illettrisme et l’urgence d’y apporter les solutions les plus appropriées. Aujourd’hui encore, 1 adulte sur 10 est analphabète et 9 fois sur 10 vous l’ignorez !
Les écrivains publics s’installeront sur les marchés de Mettet, Florennes, Floreffe, et Jambes avec le triporteur-écritoire, la semaine ou le jour de la Saint-Valentin. D’autres actions-animations seront également organisées dans les bibliothèques de Gesves et Assesse et dans les communes de Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Namur et Gembloux.
Les écrivains publics proposeront aux passants :
de participer à la création d’une fresque ou d’une guirlande de cœurs porteuse de messages autour du mot « amour »,
de créer une carte postale personnalisée et de rédiger des petits mots d’amour ou d’amitié.
Ils offriront aussi des cartes préimprimées de circonstance et des ballons de baudruche à l’effigie de Lire et Écrire Namur. Des flyers informatifs sur les permanences écrivains publics, sur la réalité de l’illettrisme et sur l’offre de formation en alphabétisation seront également proposés au public.
le samedi 9 février de 14 h à 16 h à la bibliothèque de Gesves (site communal de la Pichelotte) En collaboration avec l’asbl CAIAC Contact : Véronique Cornette, 0479 02 39 41
le mardi 12 février de 9 h à 12 h sur le marché de Mettet En collaboration avec le Plan de cohésion sociale Contact : Marie Warnant, 0475 71 19 58, ou Gino Musso, 0495 10 17 08
le mardi 12 février de 14 h à 16 h 30 à Gembloux, au CAFéTHé, salle La Sapinière, rue Chapelle Marion 11 Avec l’aide de formateurs d’Alpha Gembloux Contact : Éveline Decouvreur, 0492 88 90 55
le mercredi 13 février de 9 h à 13 h à l’administration communale de Sambreville En collaboration avec le Plan de cohésion sociale Contact : Julie Battaglia, 071 26 02 29
le mercredi 13 février de 15 h à 18 h à la bibliothèque d’Assesse, rue de la Gendarmerie 2 En collaboration avec l’asbl CAIAC Contact : Véronique Cornette, 0479 02 39 41
le jeudi 14 février de 9 h à 12 h 30 sur le marché de Florennes En collaboration avec le Plan de cohésion sociale Contact : Quentin Lorent, 071 68 14 64 ou 0474 94 99 93
le jeudi 14 février de 9 h à 12 h sur le marché de Floreffe Contact : Claire Monville, 0474 33 54 00
le jeudi 14 février de 9 h à 12 h sur le marché de Jambes (devant la bibliothèque) Contact : Geneviève Godenne, 0478 41 27 89
le jeudi 14 février de 13 h à 16 h à Namur, à la Maison des Citoyens, rue de Fer Contact : Claire Monville, 0474 33 54 00
le jeudi 14 février de 9 h à 12 h à l’administration communale de Jemeppe-sur-Sambre En collaboration avec le Plan de cohésion sociale Contact : Marie-Rose Patinet, 0479 97 72 85
Pour Lire et Écrire Namur,Geneviève Godenne responsable de projets.081 74 10 04 ou 0478 41 27 89
Journée internationale de l’alphabétisation – 8 septembre 2013
Le 8 septembre de chaque année, est célébrée la Journée internationale de l’alphabétisation.
À cette occasion – et dans le cadre de la campagne de cette année – Lire et Écrire Namur organise un petit-déjeuner avec le monde politique (les élus communaux de la ville de Namur et les représentants namurois dans les instances provinciales et régionales). Des adultes, apprenants en alphabétisation, y parleront de leur vie quotidienne, de leurs forces et de leurs difficultés.
Le 6 septembre 2013 à 8h30, salle Québec de l’espace Namur-Europe-Wallonie, place d’Armes 1, 5000 Namur.
En outre, Lire et Écrire Namur tiendra un stand à l’espace SoLibertad lors de la Fête des solidarités qui se tiendra à la Citadelle de Namur les 7 et 8 septembre.
En proposant d’écrire des petits mots d’amour ou d’amitié, les écrivains publics souhaitent se faire connaître et sensibiliser le public aux difficultés que rencontrent aujourd’hui encore de nombreux adultes dans les écrits du quotidien.
Tout au long de l’année, lors de leurs permanences, les écrivains publics accompagnent en toute discrétion des personnes qui désirent mieux comprendre ou rédiger des documents divers : un formulaire administratif, une lettre de renom pour un logement, une lettre pour demander l’étalement de dettes, un courrier dans le cadre de la recherche d’un emploi, une lettre à un avocat ou encore un message à adresser à l’instituteur…
Autant de situations de la vie quotidienne dans lesquelles l’écrit est indispensable.
Les services d’écrivains publics soutenus depuis 2002 par Lire et Écrire Namur s’inscrivent bien dans la mission de l’association de défense du droit à l’alphabétisation pour tous. Aujourd’hui encore 1 adulte sur 10 est analphabète, cela représente 38 000 personnes en province de Namur !
Ces personnes en difficulté face à la lecture et à l’écriture se voient ainsi privées d’une partie de leurs droits fondamentaux d’accès au monde économique, social, culturel ou politique.
Aller à la rencontre de l’écrivain public libère ; ce serait déjà un premier pas vers plus d’autonomie et de liens sociaux, et peut-être aussi un premier pas vers une démarche d’alphabétisation.
En cette semaine de Saint-Valentin, Éveline, Françoise, Bernard, Claire, Élisa, Marie Rose, Brigitte et les autres se feront un plaisir d’écrire avec le public des mots tout doux.
Lors de leurs actions ludiques et sympathiques, les écrivains publics s’installeront dans divers lieux et proposeront aux passants :
de créer une carte postale personnalisée et de rédiger des petits mots d’amour ou d’amitié ;
de participer à la création d’une fresque porteuse de message.
Ils offriront aussi des cartes pré imprimées de circonstance et des ballons de baudruche à l’effigie de Lire et Écrire Namur. Des flyers informatifs sur les permanences écrivains publics, sur la réalité de l’illettrisme et sur l’offre de formation en alphabétisation seront également proposés au public.
Le mardi 11 février de 14h à 16h30
Au CAFéTHé
salle La Sapinière
rue Chapelle Marion 11 Gembloux
Alpha Gembloux et le Service des écrivains publics.
Journée internationale de l’alphabétisation, 8 septembre 2014
L’Alpha a les boules
Ils veulent apprendre à lire et à écrire mais…
❖ parce qu’ils ne sont pas demandeurs d’emploi ❖
❖ parce qu’ils ne sont pas primoarrivants ❖
❖ parce qu’ils ont plus de 50 ans ❖
❖ parce qu’ils n’ont pas de moyen de transport ❖
❖ parce qu’ils n’ont pas de crèche pour leur enfant ❖
Ils ne pourront bientôt plus entrer en formation !
Pour le dire haut et fort, Lire et Écrire organise
un grand rassemblement le lundi 8 septembre 2014,
de 11h à 14h devant la gare de Bruxelles-Central (carrefour de l’Europe).
Dans son édition de Namur du 2 septembre 2014, L’Avenir a publié un article sur Le menu de l’alpha, pièce de théâtre d’objets élaborée par Lire et Écrire Namur et la Compagnie buissonnière.
Cet ensemble de saynètes a été représenté les samedi 30 et dimanche 31 septembre 2014, place de l’Ange et place d’Armes à Namur. La pièce met en avant les problèmes que rencontrent les personnes en difficulté de lecture et d’écriture.
Extrait
« Il s’agit d’une action de sensibilisation par le biais du théâtre d’objets, explique Jacqueline Masson, membre de l’association. Avec la collaboration de la Compagnie Buissonnière, nous avons monté cinq saynètes. D’une durée d’environ 15 minutes, celles-ci sont présentées comme un menu. Il y a l’apéritif, l’entrée, le plat, etc. Chaque saynète soulève un problème lié à l’analphabétisme. »
(…)
Qu’il s’agisse d’envoyer une lettre de candidature, d’écrire un mot pour l’école des enfants, de remplir une déclaration d’accident, de justifier une recherche d’emploi auprès de l’ONEM, etc., force est de reconnaître que ne pas savoir lire et écrire est, au quotidien, source de nombreux problèmes chez les adultes concernés.
Sensibilisation à la problématique de l’illettrisme
Le 29 mai 2015
En Belgique, 1 adulte sur 10 éprouve des difficultés en lecture et en écriture… Ainsi dans la province de Namur, 38 000 adultes seraient confrontés, à des degrés divers, à des difficultés de lecture, d’écriture ou de calcul. L’analphabétisme a des conséquences dans tous les domaines de la vie, ce qui entraine dépendance et exclusion. Nous sommes tous concernés.
Lire et Écrire Namur organise une séance de sensibilisation d’une durée de 4 heures pour réfléchir ensemble à la prise en compte et à l’orientation des personnes illettrées.
Cette formation s’adresse aux personnes amenées à rencontrer, dans leur cadre professionnel, un public en difficulté de lecture et d’écriture.
Programme
Chiffres, causes, conséquences de l’analphabétisme
Formations en alphabétisation : public, pédagogie, organisation
Offre de formation en alphabétisation en province de Namur
Piste pour détecter et aborder la question avec le public concerné
La séance est gratuite.
Elle se déroule à Plomcot (avenue des Champs-Élysées 37, à Namur) le vendredi 29 mai 2015 de 9h à 13h.
Contact
Claire Monville
Responsable de projets de sensibilisation
Asbl Lire et Écrire Namur
rue des Rèlîs Namurwès 1
5000 Namur
Une exposition interactive pour comprendre l’analphabétisme et ses enjeux
Du 23 au 25 mars 2016 à Namur
L’équipe de Lire et Écrire Namur a le plaisir de vous inviter à découvrir son exposition interactive consacrée aux différentes facettes de l’analphabétisme et de l’illettrisme.
Venez découvrir cette problématique autrement :
La faute à qui ?
De qui parle-t-on ?
De quoi parle-t-on ?
Quelles conséquences ?
Apprendre à l’âge adulte ?
Du 23 au 25 mars 2016, de 8h30 à 16h (vendredi 25 jusqu’à 12h30).
Exposition gratuite ouverte à tous. Réservation demandée pour les groupes (il reste des places le mercredi 23 PM et le jeudi 24 PM).
Atelier découverte du kit Les messagers de l’alpha
Le 17 novembre de 9h30 à 12h30, à Namur
Kit pédagogique qui vise, à travers une dynamique ludique et participative, à sensibiliser à l’analphabétisme, à ses causes et à l’alphabétisation.
Analphabète ? Alphabétisation ? Qu’est-ce que ça veut dire ? Combien y a-t-il de personnes analphabètes en Belgique ? Pourquoi y en a-t-il ? Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble pour changer la situation ?
Vous êtes formateur/bénévole en alpha, enseignant, directeur d’école, coordinateur, conseiller pédagogique… vous souhaitez sensibiliser vos apprenants, vos élèves à ces questions ?
Le groupe Y’a pas d’âge, Lire et Écrire Namur asbl et Cultures&Santé ont le plaisir de vous inviter à découvrir les différents supports qui composent ce kit.
Le kit intègre à la fois un jeu conçu et testé pour des enfants en milieu scolaire, dès la 5e primaire et/ou à partir de 10 ans ; et des pistes d’action pour mener un projet de sensibilisation avec des apprenants en alpha.
Nous introduirons l’atelier en présentant les parties prenantes de l’outil et les étapes parcourues par les apprenants pour co-construire Les messagers de l’alpha.
L’atelier sera l’occasion d’expérimenter des pistes d’animation proposées par l’outil et de faire se rencontrer les publics auxquels il s’adresse.
Jeudi 17 novembre de 9h30 à 12h30
Place de l’Ilon 17, 5000 Namur - Salle « TAN »
Ne tardez pas à vous inscrire, le nombre de participants est limité !
Lire et Écrire Namur tiendra un stand lors de la quatrième édition du Salon namurois des outils pédagogiques, qui se déroule les 16 et 17 mai 2017 aux anciens abattoirs de Bomel.
Une présentation du jeu Les Messagers de l’alpha se fera le mardi 16 mai de 13h45 à 14h45 (salle 2).
Le salon vise à diffuser, partager et échanger autour des outils pédagogiques.
Animateurs, enseignants, travailleurs ou intervenants sociaux, éducateurs, formateurs et autres professionnels y trouveront de quoi sensibiliser, former, informer ou conscientiser leurs publics autours de différents thèmes liés à l’éducation, l’interculturalité, la santé, le développement durable, les interdépendances Nord-Sud, l’environnement…
Des animations et des conférences sont à disposition pour manipuler, expérimenter les outils pédagogiques et réfléchir à la place du jeu dans l’éducation.
Expo sur Les messagers de l’alpha
18 mai 2017, aux portes ouvertes des centres doc du Collectif alpha et de Culture&Santé
Pour la troisième fois, les centres doc du Collectif alpha et de Culture&Santé ouvrent leurs portes conjointement pour faire découvrir leurs nombreuses ressources.
Ils y présentent une expo sur la création – notamment – du jeu Les Messagers de l’alpha, kit pédagogique de Cultures&Santé construit au départ de l’idée originale de Y’a pas d’âge, un groupe d’(anciens) apprenants impliqués dans des projets de sensibilisation de Lire et Écrire Namur.
Animateurs, formateurs, enseignants, éducateurs, étudiants, acteurs de l’alphabétisation, de l’éducation permanente, de la promotion de la santé, de la cohésion sociale… cette journée vous permettra de découvrir des outils pédagogiques et la manière dont ils sont faits et peuvent être utilisés.
Autres activités :
présentations de ressources et démonstrations d’outils
table ronde Outils en contexte : comment adaptez-vous nos outils en alpha ? (réservation souhaitée)
projection du documentaire Alpha de Robert de Tiège, tourné au Collectif alpha
…
Le Collectif alpha propose un prêt gratuit ce jour-là et ses publications sont en vente à moitié prix.
Jeudi 18 mai 2017, de 10h à 16h.
rue d’Anderlecht 148
1000 Bruxelles
Chèr-e ami-e, collègue, partenaire de l’alphabétisation,
Le mouvement Lire et Écrire vous invite à participer à « La Forêt des idées », un forum rassemblant les acteurs de l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles pour réfléchir à l’alphabétisation aujourd’hui et se projeter dans une vision créatrice d’alternatives pour ce que nous voulons demain.
Ce forum de l’alphabétisation se déroulera en trois journées.
La première, le 14 décembre à La Marlagne, rassemblera les travailleurs et bénévoles du secteur de l’alphabétisation et la seconde les apprenants (printemps 2018). La troisième sera l’occasion de croiser les regards et les points de vue en y associant également nos partenaires les plus concernés.
Lors de chaque journée, les 7 mêmes thématiques seront abordées :
L’accès à l’alpha sous toutes ses facettes
Disponibilité de l’offre, conditions d’entrée, mobilité, faire connaître l’offre, motifs d’entrée en formation, les relais pour l’alpha…
Qu’est-ce qu’un bon accueil ?
Y a-t-il une spécificité de l’accueil en alpha ? Atouts, contraintes et difficultés de l’accueil en alpha ?
A quoi ça sert de savoir lire et écrire ?
Apprendre à lire et écrire pour … ; l’impact de la formation chez les apprenants ;
Pourquoi travailler ou s’engager en alpha ?
Comment on forme, comment on apprend en alpha ?
Quelles sont les discriminations liées à l’illettrisme ? Comment lutter contre ?
L’après-formation en alphabétisation
A la clé, pour chaque thème, la construction d’un arbre qui exprimera nos valeurs, nos actions, nos difficultés, nos alternatives et nos utopies.
Travailleurs et apprenants pourront ainsi rassembler leurs arbres pour construire la Forêt des idées pour l’alphabétisation de demain !
Des documents de synthèse seront produits à l’issue des ces journées. Les associations pourront, si elles le souhaitent, s’approprier le contenu des apports et débats pour nourrir/construire leur propre travail de réflexion ou de plaidoyer dans les espaces de travail pédagogique, politique et partenarial qui sont les leurs.
Aucune préparation n’est requise, mais un document reprenant les sept thématiques, avec pour chacune des sous-questions de réflexion, est à votre disposition. Vous y trouverez aussi les questions pour la journée des apprenants, à présenter dans vos groupes !
Pour participer au Forum de l’alpha, l’inscription est obligatoire et se fait uniquement en ligne.
Au plaisir de vous rencontrer le 14 décembre prochain.
N’hésitez pas à revenir vers nous pour de plus amples informations.
Personne de contact pour le Forum de l’alphabétisation - Province de Namur
Jacqueline Masson
jacqueline.masson@lire-et-ecrire.be
081/40 95 50
Rencontre des candidats aux élections communales et provinciales
Dans quelques semaines, les citoyens seront appelés à choisir leurs représentants locaux. Mais comment voter quand on ne sait ni lire ni écrire ? C’est pourtant la réalité d’environ 8 900 adultes à Namur. Notre société démocratique peut-elle accepter cette situation ? L’analphabétisme est un facteur d’exclusion et d’atteinte aux droits fondamentaux.
Les pouvoirs publics peuvent également agir pour en combattre les causes et y apporter des solutions.
Dans le cadre de la journée internationale de l’alphabétisation et en vue des prochaines élections communales et provinciales, Lire et Écrire Namur invitait les candidats à une rencontre pour discuter de l’analphabétisme.
À Namur, la rencontre était introduite par des saynètes réalisées par des apprenants en alphabétisation, saynètes inspirées de leur vécu. Nous avons ensuite eu l’occasion de formuler quelques propositions et d’échanger.
À Dinant, nous avons présenté quelques saynètes de théâtre objet.
De même à Jemeppe-sur-Sambre où la rencontre était organisée avec le CIEP et le GABS.
Nous serons également présents le jour des élections, 14 octobre, devant un bureau de vote de Jemeppe pour sensibiliser le grand public : Comment voter quand on ne sait ni lire ni écrire ?
Au terme des rencontres, nous avons remis aux candidats un document reprenant quelques propositions d’action, trois niveaux d’action étant envisageables :
La prévention ;
La prise en compte des personnes en difficulté avec l’écrit ;
Lire et Écrire Namur, la bibliothèque communale Buxin-Simon et le PCS de Florennes organisent une exposition interactive sur l’analphabétisme à la bibliothèque de Florennes du 25 février au 1er mars 2019.
Elle débutera par un vernissage, le lundi 25 février à 18h, au cours duquel une pièce réalisée par des adultes en formation d’alphabétisation, On na éter abonékol, sera jouée.
L’exposition peut être parcourue individuellement et des visites collectives sont également organisées (sur réservation en contactant Lire et Écrire Namur – Sarah Pierard - 081 40 95 45 - sarah.pierard@lire-et-ecrire.be).
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour réserver une plage horaire pour votre groupe.
Lire et Écrire Namur, en partenariat avec l’Henallux, organise une exposition interactive sur l’analphabétisme au Quai 22 du 1er au 5 avril 2019.
Au moyen d’activités ludiques et de mises en situation, venez découvrir la problématique de l’analphabétisme : La faute à qui ? De qui parle-t-on ? De quoi parle-t-on ? Quelles conséquences ? Apprendre à l’âge adulte ?
L’exposition peut être parcourue individuellement et des visites collectives sont également organisées (sur réservation en contactant Lire et Écrire Namur – Sarah Pierard - 081 40 95 45 - sarah.pierard@lire-et-ecrire.be).
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations ou pour réserver une plage horaire pour votre groupe.
Notre campagne à Cantine en ville
Photos
Le dernier week-end de juillet, le public présent au festival Cantine en ville, place d’Armes à Namur, a pu découvrir notre campagne 2019.
Ils s’appellent Christine, Dominique, Fabian, Jojo, Johnny, Monique, Sébastien. La vie ne leur a pas fait de cadeau. L’école non plus. Oubliés au fond de la classe, ignorés des professeurs, ils ont pensé qu’ils valaient moins que les autres. Ils auraient rêvé que l’école leur donne confiance. Mais elle avait autre chose à faire que s’occuper d’eux.
Mardi 10 mars 2020, à Namur, dans un local exigu du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP), nous nous serrons autour d’une table, sans nous connaître encore tous. On ne se serre pas la main, coronavirus oblige, on ne sait pas encore que dans quelques jours, on sera totalement confinés.
Il y a Christine, Dominique, Jojo, Johnny, Monique, Sébastien, Fabian, réunis à l’initiative du RWLP et des Transform’acteurs, un groupe d’alphabétisation affilié à l’asbl Lire et Écrire. Il y a aussi Christine Mahy, la secrétaire-générale du RWLP. Et il y a deux collaborateurs de Médor, venus entendre les récits de leurs parcours scolaires accidentés. Comprendre à travers eux une certaine fabrique belge des inégalités.
Le temps d’une après-midi, on se parle, on se raconte les histoires. On explique ces petits abandons, qui ont eu de grandes conséquences. On répète les mots qui ont blessé, laissé des marques profondes dans l’estime de soi. Les mâchoires se crispent encore à leur évocation. On parle d’une école qui n’a pas su, pas voulu prendre le temps. Tous parlent du fond de la classe, où ils ont végété, espéré en vain un peu d’attention. On évoque aussi ces rares professeurs qui ont fait preuve de patience, et dont le souvenir émeut encore, des décennies plus tard. On dit encore la soif d’apprendre, malgré les écueils, et qui a parfois fini par payer, avec l’aide d’associations d’alphabétisation.
Cet article s’inscrit dans le cadre d’une série d’articles qui détricotent les mesures d’inégalités scolaires en Belgique francophone. Pour le contexte de la démarche, voir l’édito de l’enquête.
L’équipe de Médor appelle d’autres acteurs à témoigner de leurs expériences, à documenter cette question des inégalités scolaires. Pour que, demain, l’école s’adapte un peu mieux aux enfants qu’elle accueille et leur offre, à tous, des chances pour l’avenir.
Théâtre : On na éter abonekol
Le 18 octobre 2022, au CPAS de Namur
Pièce de théâtre réalisée et jouée par des ex-apprenant·s en alpha à Lire et Écrire Namur.
Elle met en forme leur vécu dans un ensemble de saynètes pour dénoncer des situations de discrimination rencontrées dans la vie de tous les jours.
Le mardi 18 octobre 2022, deux représentations (une au matin et une après-midi).
CPAS de Namur
Rue de Dave, 165,
5100 Namur
Les modalités d’inscription arriveront prochainement.
Possibilité d’une seconde représentation sur demande ou réservation.
Les Transform’Acteurs
Les Transform’Acteurs sont des apprenant·es et ex-apprenant·s en alphabétisation qui se réunissent au sein de l’association Lire et Écrire Namur, qui défend les droits des personnes analphabètes et lutte contre l’illettrisme.
Les membres se réunissent pour partager leurs expériences de vie et réfléchir aux changements nécessaires pour une société plus juste.
À partir d’injustices vécues, ils et elles construisent des paroles et actions collectives.
Le collectif Les Transform’Acteurs dénonce les inégalités à l’école et livre ce message :
Nous ne voulons pas que les enfants qui sont à l’école aujourd’hui soient analphabètes demain.
Formation : comment rendre accessibles, pour tout public, vos supports communicatifs ?
Complet. Les 16 et 17 juin 2022, à Namur
Courriers, folders, formulaires, règlements, contrats…
La vie quotidienne nous confronte à toutes sortes d’écrits sous format papier ou numérique.
Il arrive que ce contenu écrit ne soit pas toujours accessible par tous entraînant, de facto, des situations d’exclusion pour une partie de la population : des personnes maîtrisant mal la langue française, dyslexiques ou encore porteuses d’un handicap.
Pour faciliter l’accès à l’information, il existe des méthodes pour simplifier la rédaction des écrits et encourager ainsi l’autonomie des un.e.s et autres.
Lors de cette formation les participants seront :
sensibilisés aux difficultés de compréhension des écrits,
invités à réfléchir sur leurs pratiques et à construire des pistes de mise en application,
amenés à passer à l’action.
Objectifs :
Appréhender les difficultés des publics étrangers ou illettrés pour la compréhension des écrits,
Découvrir des méthodes pour rendre les écrits plus accessibles et pouvoir les appliquer dans ses productions.
Cette formation est à destination de toutes personnes amenées à rédiger des supports écrits et/ou ayant le souci d’être compris par tous.
À l’issue de la formation :
Les participants repartiront avec différentes pistes pour passer directement à l’action en fonction de leur niveau.
Dates :
⏰ Jeudi 16 et vendredi 17 juin 2022 de 9h30 à 16h30.
✍️ Inscription
Partagez l’événement avec vos connaissances sur Facebook.
Neurosciences et apprentissage de la lecture
Sur liste d’attente. Formation, le 21 octobre 2022 à Namur
Souvent, les formateurs sont interpellés, voire déroutés, par la lenteur des apprentissages en lecture chez beaucoup d’apprenants, voire par des blocages ou des difficultés récurrentes chez certains. En comprenant ce qui se passe dans le cerveau d’un adulte lorsqu’il se met à apprendre à lire, les formateurs pourront se rendre compte de l’incroyable défi qui lui est demandé. Ils découvriront aussi comment les découvertes des neurosciences peuvent les aider à créer les balises d’un enseignement de la lecture plus conscient, mieux construit et donc plus satisfaisant tant pour eux-mêmes que pour les apprenants !
Objectif
Développer une connaissance de base des mécanismes cognitifs et cérébraux sous-tendant la lecture et son apprentissage.
Découvrir en quoi le cerveau de la personne non scolarisée doit (dé)construire une série de prérequis avant de pouvoir entrer dans la lecture.
Analyser les forces et faiblesses de nos pratiques et méthodologies d’apprentissage de la lecture à la lumière des apports des neurosciences en vue de les améliorer.
Contenu
Lors de cette journée, les participants auront l’occasion de comparer comment fonctionne le cerveau d’un non-lecteur et celui d’un lecteur. Nous verrons ce qu’il faut mettre en place pour que progressivement le cerveau modifie son architecture en vue de permettre cette activité incroyable qui s’appelle « la lecture ».
La formation se déroulera dans une optique constructiviste, c’est-à-dire qu’elle proposera une alternance entre mises en situation à partir de matériel concret et moments d’analyse où des repères théoriques seront donnés pour éclairer les mises en situation et tirer des enseignements pour la pratique. Nous aurons aussi l’occasion de visionner quelques séquences d’apprenants en action.
Public
Formateurs débutants ou expérimentés en alphabétisation.
Intervenant
Patrick Michel, coordinateur au Collectif Alpha de Molenbeek et auteur de différents ouvrages pédagogiques pour l’alphabétisation d’adultes.
Lieu
Namur ; Centre l’Ilon, rue des Tanneries 1, 5000 Namur.
Horaire
21 octobre 2022 de 9h30 à 16h30
PAF
25€
Inscription sur liste d’attente.
Avec le soutien de :
Fédération Wallonie-Bruxelles
Union européenne
Fonds social européen
Le jeu en alpha
Formation, les 15, 16 décembre 2022 et le 13 avril 2023, à Namur
Le jeu est un bel outil d’apprentissages, une source de plaisir, il permet de tisser des liens et de se découvrir autrement. Jeux de mémoire, de logique, qui développent l’imagination, l’expression, la coopération, etc. Une mine d’or, si on sait comment l’utiliser.
Car pour qu’il puisse être véritablement support d’apprentissages et pour que les apprenants soient parties prenantes, cela demande au formateur une préparation. Quels jeux, quand, comment, avec qui, pour quoi ? Nous vous proposons de partager notre expérience du jeu en alpha et de réfléchir collectivement aux objectifs, à la méthodologie et à la place que l’on peut accorder aux jeux dans les apprentissages du français.
Objectifs
• Découvrir des jeux (de la collection alpha-jeux, voir www.alphajeux.be) à utiliser en alphabétisation et comment les intégrer dans sa méthodologie.
• Réfléchir aux objectifs des jeux proposés et aux liens avec ses propres cours.
•Tenir compte des spécificités de notre public (apprenants en alphabétisation) dans l’animation de jeux de société.
• Prendre du recul par rapport à sa pratique.
Contenu
À partir de quelques jeux de société, analyses et réflexions sur leurs objectifs et leur intégration dans les cours. Une troisième journée permettra de se retrouver après avoir pu expérimenter des séances de jeux dans son groupe et d’échanger nos questions, découvertes, etc.
Public
Tout formateur en alphabétisation désireux de réfléchir et de s’outiller pour utiliser le jeu avec ses apprenants (pas adapté pour le niveau oral débutant).
Intervenantes
Hélène Renglet, animatrice alpha-jeux à Lire et Écrire Bruxelles et Bénédicte Verschaeren, formatrice au Collectif Alpha de Molenbeek.
Lieu
Namur, maison de l’Écologie (Rue Basse Marcelle 26, 5000 Namur)
Horaire
Jeudi 15 décembre 2022 de 9h30-16h30,
Vendredi 16 décembre 2022 de 9h30-16h30,
Jeudi 13 avril 2023 de 9h30-16h30.
PAF
75€
Comprendre et parler : nos quartiers
Formation sur 6 jours : 17, 18, 19 août et 23, 24, 25 novembre 2022, à Namur
Les démarches de cette thématique incitent les participant·es à observer leur environnement, à apprendre à le décrire et à partager les informations. Le contenu du cours de français est construit avec l’engagement actif de chacun·e. Il s’agit de varier les points de vue et d’appréhender son territoire afin d’y prendre sa place.
Apprendre le français mais aussi questionner son environnement, le regarder autrement… permettent l’ancrage des apprentissages. C’est avec ce qu’on a observé, ce qu’on a collecté et partagé pour produire qu’on va enrichir à la fois la langue et les savoirs.
Objectifs
Construire le dispositif pédagogique et participatif qui permet que chaque visite soit porteuse d’apprentissages.
Engager les participant·es dans une dynamique de travail collectif et mobilisateur : copréparer, réaliser et exploiter une visite.
Contenus
Les démarches permettront de décrire l’environnement proche, raconter un trajet, construire un récit et participer activement aux différentes situations de communication.
La préparation d’un projet de visite et sa réalisation.
L’identification des étapes et des tâches à réaliser avant, pendant et après n’importe quelle visite pour en faire une démarche pédagogique et d’apprentissage.
L’identification des compétences linguistiques nécessaires pour observer, situer, décrire et qualifier un quartier et en conserver des traces en tant que supports de mémorisation.
Public
Formatrices et formateurs débutant·es ou expérimenté·es en alphabétisation et/ou FLE.
Lieu
Namur, rue des Tanneries 1 (L’Ilon)
Dates
6 journées : 17,18, 19 août et 23, 24, 25 novembre 2022
Horaire
9h30-16h30
Prix
150 €
À l’issue de cette formation les participant·es recevront gratuitement le livre « Comprendre et parler », la mallette pédagogique ainsi que le login et le code d’accès au site internet.
Inscription
La pédagogie du projet, une méthodologie pour l’alphabétisation
Du 2 au 4 novembre 2022
Comment mener un projet avec son groupe ? Qui initie ce projet ? Le formateur ? Les apprenants ? Quelles sont les compétences développées tout au long du projet ? Comment arriver en fin de processus à une production socialisable ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons ensemble durant ces 3 jours de formation !
La pédagogie du projet permet de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. Les apprenants sont donc placés au cœur du dispositif. Ce sont eux qui, avec le formateur, en définissent le contenu et les étapes, qui en étudient la faisabilité et ce faisant évaluent tout au long du processus les apprentissages – langagiers et autres – qu’ils sont amenés à réaliser. Le formateur accompagne, guide le groupe tout au long du projet et doit mettre à disposition les ressources nécessaires à sa réalisation.
Objectifs
Appréhender la notion de pédagogie du projet et identifier ses étapes-clés.
Découvrir des projets menés en alphabétisation et les analyser.
Imaginer un projet pour son groupe.
Contenu
Définition et caractéristiques de la pédagogie du projet.
Analyse de projets menés en alphabétisation.
Découverte d’un outil pour analyser les apprentissages.
Public
Toute personne qui souhaite découvrir cette méthodologie et développer un projet avec son groupe ou dans son association (avec un public qui n’est pas débutant à l’oral).
Intervenantes
Isabelle Chasse, coordinatrice de la mission Formation du secteur à Lire et Écrire Bruxelles, et Geneviève Godenne, responsable de projets à Lire et Écrire Namur.
Infos pratiques
Du 2 au 4 novembre 2022, de 9h15 à 16h30.
Lieu : Cinex de Namur (rue Saint Nicolas 84, 5000 Namur).
Tarif : 50 €.
Inscription
L’équipe de Lire et Écrire Namur vous souhaite une bonne année
Exposition interactive : L’analphabétisme
Du 23 au 27 janvier 2023, à Namur
Lire et Écrire Namur organise, au campus provincial de Namur, une exposition interactive sur l’analphabétisme.
La faute à qui ? / De qui parle-t-on ? / De quoi parle-t-on ? / Quelles conséquences ? / Comment être un relais actif ? / Possible d’apprendre à l’âge adulte ?
Vous êtes tous les bienvenus, seul ou en groupe.
Infos pratiques
Du lundi 23 après-midi au vendredi matin, 27 janvier 2023.
L’équipe de Lire et Écrire Namur sera présente de 9h à 17h.
Institut provincial de formation sociale (IPFS)
1er étage (mezzanine auditoire 44)
rue Henri Blès 188
5000 Namur
La faute à qui ? De qui parle-t-on ? De quoi parle-t-on ? Quelles conséquences ? Comment être un relais actif ? Possible d’apprendre à l’âge adulte ?
Découvrez des installations qui permettent de se mettre dans la peau d’une personne en difficulté de lecture ou d’écriture, des panneaux explicatifs sur l’analphabétisme, des informations sur les formations en alphabétisation, des activités pour mieux prendre en compte ce public…
Infos pratiques
Quai 22
rue du Séminaire 22
5000 Namur
Du lundi 27 mars au jeudi 30 mars 2023, de 9h à 16h.
Deux représentations gratuites, le 20 juin 2023, à Namur
Exposition interactive : L’analphabétisme
Du 29 janvier au 2 février 2024, à Namur
Lire et Écrire Namur organise, au Campus Provincial de Namur, une exposition interactive sur l’analphabétisme.
La faute à qui ? / De qui parle-t-on ? / De quoi parle-t-on ? / Quelles conséquences ? / Comment être un relais actif ? / Possible d’apprendre à l’âge adulte ?
Vous êtes toutes et tous les bienvenus, seul ou en groupe.
Description
Du 29 janvier au 2 février, L’ASBL Lire et Écrire Namur sera au Campus Provincial de Namur avec une exposition sur l’analphabétisme.
N’hésitez pas à passer nous voir, seul ou en groupe, et à vivre cette expérience immersive dans le monde de celles et ceux qui ne savent pas lire et écrire.
Si vous venez avec un groupe, que ce soit des étudiants, des enfants, des citoyens, envoyez-nous un message pour que nous puissions prévoir une animation adaptée.
Institut provincial de formation sociale (IPFS)
1er étage (mezzanine auditoire 44)
rue Henri Blès 188
5000 Salzinnes
À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, nous nous retrouvons sur la place Maurice Servais de Namur ce dimanche 8 septembre entre 14h et 16h. Il y aura des activités pour adultes et enfants (ex : coloriage, vote d’idées, jeu de rôle "faux-guichet", jeu du parachute…).
Pas besoin de s’inscrire, venez simplement nous rendre visite si le cœur vous en dit !
Chères amies, chers amis,
Le 8 septembre, c’est la Journée Internationale de l’Alphabétisation. À cette occasion, Lire et Écrire attire l’attention du public vers tous ces adultes qui ont des difficultés pour lire, écrire, calculer, ces adultes qui peinent à s’exprimer, à faire valoir leurs droits.
A l’approche des élections communales, le mouvement Lire et Écrire lance sa nouvelle campagne de sensibilisation : « Votons pour une commune comme ça ». Elle vise à inciter les communes à mettre en place des mesures simples pour améliorer le quotidien des personnes analphabètes et favoriser leur participation à la vie sociale, culturelle et économique de la cité et de la province. Ces propositions permettent de réduire d’importantes inégalités et sont également le gage d’un meilleur développement local. Cette campagne est expliquée dans le communiqué ci-joint.
En Province de Namur, Lire et Écrire se mobilise et sera sur la place publique avec des adultes apprenants en alphabétisation et leur famille.
Le dimanche 8 septembre entre 14h et 16h nous serons place Maurice Servais à Namur.
Sur place, vous rencontrerez des travailleurs et des apprenants qui vous expliqueront notre démarche.
Pour rappel, Lire et Écrire Namur propose des formations en alphabétisation pour tout adulte, francophone ou non, ne maitrisant pas les compétences de base équivalant au CEB. Les formations sont gratuites ; elles se déroulent en journée, environ 15h/semaine. Elles sont organisées à Namur, Sambreville, Jemeppe-sur-Sambre, Florennes et Dinant.
Contact : Claire Monville 0490 57 21 16
Dans l’espoir de vous rencontrer le 8 septembre, nous vous envoyons nos meilleures salutations !
Par Lire et Écrire Namur, du 20 janvier au 24 janvier 2025 à Namur
Dates : du 20 au 24 janvier 2025 de 9h à 17h Lieu : Campus Provincial de Namur, IPFS
Venez découvrir une exposition immersive et interactive sur l’analphabétisme, organisée par l’ASBL Lire et Écrire Namur. À travers cette expérience unique, plongez dans le quotidien de celles et ceux qui ne maîtrisent ni la lecture ni l’écriture.
Thématiques abordées :
Qui sont les personnes touchées par l’analphabétisme ?
Quels en sont les responsables et les causes ?
Quelles conséquences pour les individus et la société ?
Comment pouvez-vous agir et devenir un relais actif ?
Est-il possible d’apprendre à lire et écrire à l’âge adulte ?
Public :
Cette exposition est ouverte à toutes et à tous, que vous veniez seul, en famille, entre amis ou en groupe (étudiants, enfants, citoyens). Si vous venez en groupe, contactez-nous à l’avance pour organiser une animation personnalisée.
Informations pratiques :
Lieu : Institut Provincial de Formation Sociale (IPFS), 1er étage (mezzanine, auditoire 44), rue Henri Blès 188, 5000 Salzinnes
Du mardi 01 avril au vendredi 04 avril 2025 au quai 22 à Namur
Mettez-vous dans la peau d’une personne en difficulté de lecture ou d’écriture, découvrez des panneaux explicatifs sur l’analphabétisme, des informations sur les formations en alphabétisation, des ateliers pour mieux prendre en compte ce public…
Où ? Au Quai 22 - Rue du Séminaire 22, 5000 Namur Quand ? De 9 à 16 heures du mardi 1 avril au vendredi 4 avril 2025 Pour qui ? Tout le monde est le bienvenu, c’est gratuit. Avec qui ? Initiative de Lire et Écrire Namur et du département social de l’Henallux
Les questions abordées :
La faute à qui ?
De qui parle-t-on ?
De quoi parle-t-on ?
Quelles conséquences ?
Comment être un relais actif ?
Possible d’apprendre à l’âge adulte ?
N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations !
Rencontre autour des écrivain·es et informaticien·nes public·que·s
Rendez-vous le mercredi 2 avril 2025 à 16h au quai 22 à Namur
Nous ne sommes pas tous égaux face à l’écriture. Écrire, cela s’apprend, cela se pratique. Ce n’est pas évident. Cela se corse encore plus avec le numérique. Pour aider les personnes qui en ressentent le besoin, il existe les écrivain·es et informaticien·nes public·que·s.
En Province de Namur, des communes, des PCS, des CPAS, des bibliothèques, des associations soutiennent le développement d’un service d’écrivain public, sous forme de permanences ou sur rendez-vous. Beaucoup de belles initiatives mais malheureusement un peu disparates et qui ne rencontrent pas toujours son public.
Plusieurs associations ont fait ce constat et se sont réunies afin d’organiser ensemble une rencontre pour en discuter.
Une rencontre le 02 avril 2025
La rencontre du 2 avril se veut avant tout conviviale : faire connaissance des bénévoles actifs en ce domaine, échanger sur des expériences réussies ou pas, donner des idées aux institutions publiques ou privées qui pourraient proposer ces services …
Après une séance commune, les participants pourront participer aux différentes tables rondes :
table animée par l’ARC : Les enjeux du numérique
table animée par la PAC : Les frontières entre les missions des organes (semi) publics et les services rendus par des volontaires
table animée par LEna : Le public rencontré et le (non) recours au droit
L’après-midi se terminera autour d’un verre.
Les organisateurs
Lire et Écrire Namur (LEna) propose depuis 20 ans un service d’écrivain public à Namur. Des écrivains se relaient les jeudis PM et samedi AM à l’hôtel de ville de Namur. LEna apporte aussi un soutien au développement du service en d’autres lieux.
PAC Namur et PAC Dinant-Philippeville organisent régulièrement une formation pour devenir écrivain public et développent aussi des permanences en Province de Namur.
ARC Namur s’intéresse surtout au numérique et propose plusieurs permanences Informaticien publics, à Namur principalement.
Informations pratiques
Quand : Mercredi 2 avril à 16h (accueil dès 15h30)
Où : Au Quai 22, 22 rue du Séminaire à Namur
Contact : Claire. Monville 0490.572116
Inscription : Réponse souhaitée pour le 25 mars : claire.monville@lire-et-ecrire.be
Petit plus : Possibilité de visiter l’expo sur l’analphabétisme installée au Quai 22
Animation avec et pour des apprenant·es et le public relai.
Après-midi (horaire à préciser).
Le Delta
avenue Fernand Golenvaux 18
5000 Namur
Lire et Tracer
Depuis toutes petites, Marthe et Valérie connaissent des difficultés en lecture et en écriture qui compliquent leur quotidien et met à mal certains de leurs droits.
Dans le documentaire qui leur est consacré, elles nous parlent de leurs projets et de leurs engagements. Elles se forment, cherchent un travail, ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants…
Ce rendez-vous est ouvert à la fois aux citoyen·nes ayant des difficultés en lecture, écriture ou calcul, et aux professionnel·les qui souhaitent mieux comprendre la démarche pour orienter leur public.
De 9h à 12h.
rue du Presbytère 2 (entrée par le jardin, au coin de la rue du Collège)
5060 Tamines (Sambreville)
➡️ Si vous participez au petit-déjeuner d’Auvelais, vous pouvez rejoindre l’apéro entre 11h et midi.
➡️ Merci de prévenir en cas de venue avec un groupe.
Depuis toutes petites, Marthe et Valérie connaissent des difficultés en lecture et en écriture qui compliquent leur quotidien et met à mal certains de leurs droits.
Dans le documentaire qui leur est consacré, elles nous parlent de leurs projets et de leurs engagements. Elles se forment, cherchent un travail, ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leurs enfants…