Accueil > Publications > Journal de l’alpha 186 : Les maths, parent pauvre de l’alpha ? (...)

Journal de l’alpha 186 : Les maths, parent pauvre de l’alpha ? (novembre–décembre 2012)

Plaidoyer pour les maths en alpha

Les maths n’occupent qu’une part très minime de l’offre de formation en alpha. Pourquoi ? Les apprenants n’auraient-ils pas de demandes mathématiques ? Les maths ne leur seraient-elles pas utiles ? Seraient-elles un savoir à part, hors de portée du commun des mortels ? Les formateurs ne se sentiraient-ils pas capables d’aborder les maths ?

Pourtant, des animateurs qui donnent des maths en alpha, il y en a, même s’il est vrai qu’il y en a peu ! Que se passe-t-il dès lors ‘au front des classes’ de math pour que, d’année en année, ils remettent ça ?

Pour faire avancer « la cause » des maths, une dizaine d’entre eux se rassemblent à Lire et Écrire au sein d’un groupe de travail, avec comme point commun une même conviction que l’alphabétisation ne peut se réduire à l’apprentissage de la langue orale et écrite. Car si alphabétiser c’est donner des outils pour comprendre le monde, pour s’y situer, pour développer ses capacités d’analyse et de réflexion critique, pour y agir, les mathématiques se doivent de faire partie de ces outils.

Outre des témoignages, ce numéro vous propose :

  • une analyse de la demande, des besoins, des niveaux et des compétences des apprenants, au travers notamment de leurs paroles et de leurs productions
  • une réflexion sur la question du sens des maths en alpha
  • une démarche pour démarrer un cours de maths
  • une actualisation commentée du chapitre du CLAP Additions et soustractions
  • des fiches pédagogiques
  • une réflexion sur les langages mathématiques
  • une bibliographie commentée.

Le défi de ce Journal de l’alpha, porté essentiellement par le groupe de travail sur les mathématiques (GT Maths) de Lire et Écrire, est d’encourager tous les formateurs à aborder les maths avec leurs apprenants !

Sommaire

  • Édito
    Où sont les maths ?

    GT Maths de Lire et Écrire
  • Bambastik, la mathématik, c’est fantastik !
    Les apprenants et les maths : demande, niveaux, compétences

    Frédéric Maes – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • « Calculer », c’est possible
    Histoire d’un paradoxe… Histoire d’un groupe de travail…

    GT Maths de Lire et Écrire
  • Par où commencer ?
    Comment concilier la prise en compte des prérequis, le respect de la progression et l’auto­socio­construction au sein d’un groupe multiniveau en math ?

    Émeline Detienne – Alpha 5000
  • Fiche pédagogique de géométrie : figures planes et vocabulaire spécifique
    Émeline Detienne – Alpha 5000
  • Les sens cachés des calculs
    Anne Chevalier – GEM (Groupe enseignement des mathématiques)
    Texte repris de Traces de changements, CGé, Inventions mathématiques, n°198, novembre-décembre 2010
  • Comment travailler l’addition et la soustraction ?
    Actualisation commentée du chapitre Addition et soustraction du document Calcul et raisonnement mathématique du CLAP (1979)

    Anita Mahillon, Charlotte Mukankusi et Delphine Rasseneur, pour le GT Maths de Lire et Écrire
  • Témoignage : Je suis content de me lever le matin et de faire ce boulot.
    Entretien avec Serge Rouyer – Lire et Écrire Bruxelles Sud-Est
  • Témoignage : le démineur
    Entretien avec Didier Ponz – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • Témoignage : La motivation des apprenants et la mienne se rencontrent.
    Entretien avec Anne-Claire Delneste – Lire et Écrire Brabant wallon
  • Témoignage : la gymnaste de l’intellect
    Entretien avec Kristine Moutteau – Collectif Alpha Saint-Gilles
  • Les langages mathématiques
    Ouvrir à l’univers pluriel des mathématiques

    Vincent Trovato – Alpha Mons-Borinage
  • Sélection bibliographique
    GT Maths de Lire et Écrire

Les numéros 138 et 139 du Journal de l’alpha (Maths en alpha 1 et 2) sont téléchargeables. Le numéro 139 est également disponible gratuitement à la rédaction (journal.alpha@lire-et-ecrire.be) dans la limite du stock encore disponible.