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Recherche d’intervenants pour des ateliers à l’Université de printemps, en avril 2019

[Appel terminé.] Appel à contributions

Pour sa prochaine Université de printemps, Lire et Écrire recherche des intervenants ponctuels pour animer différents ateliers à Bruxelles, du 15 au 19 avril 2019.

Introduction

Lire et Écrire est un mouvement d’Éducation permanente qui s’est donné pour buts :

  • D’attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
  • De promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
  • De développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation et de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.

Dans ce cadre, Lire et Écrire Communauté française organise chaque année une Université de printemps qui propose aux travailleurs du secteur différents ateliers de formation continue

L’Université de printemps 2019 aura lieu du 15 au 19 avril à Bruxelles.

Nous recherchons des intervenants pour les ateliers décrits ci-dessous. Si vous êtes intéressé, nous vous demandons d’envoyer votre candidature avec vos motivations, expériences, et ce que vous proposez, pour le 16 novembre 2018 (cecile.bulens@lire-et-ecrire.be). Nous reprendrons contact avec vous avant la fin du mois de novembre. Appel terminé

Critères généraux

  • Expertise théorique et pratiques réelles sur un terrain concret en lien avec l’alphabétisation et les objectifs de la formation – capacité à articuler savoirs théoriques et savoirs d’expériences en lien avec le secteur et objectifs de formation (éducation populaire, alphabétisation, politiques sociales et socio­culturelles…)
  • Connaissance et expérience des publics analphabètes et de l’alphabétisation populaire.
  • Expérience en formation de formateurs / animateurs d’adulte.
  • Respect de / adhésion aux principes généraux de la charte de Lire et Écrire.

Description des ateliers

Théâtre-action

Le théâtre-action reconnaît à chacun un rôle critique et créateur, et s’attache à ce que soit prioritaire la parole des gens écartés par le système dominant. C’est aussi permettre aux apprenants de créer, de s’exprimer à voix haute et devant un public inconnu, de faire passer un message. Un fameux outil d’apprentissage

Objectifs :

  • Que les participants se questionnent sur la place du théâtre-action en formation : ses enjeux, ses objectifs, ses contraintes, ses libertés, ses limites, quand, comment, avec qui.
  • Que les participants apprennent les bases et puissent les transférer à leur groupe.
  • Que les participants réalisent concrètement.

Profil attendu :

  • Expérience en théâtre-action.
  • Expérience en formation de formateurs.
  • Connaissance du secteur de l’alphabétisation.

Conditions :

  • Honoraires : 500 €/jour.
  • Travail de 9h à 18h avec une pause de 1h30 sur le temps de midi.
  • Repas chaud et possibilité de loger sur place.
  • Transport payé.
  • Durée de l’atelier : entre 3 et 5 jours.

Écriture

L’atelier d’écriture est un outil au service de l’alphabétisation. Les auteurs soulignent la puissance de l’écriture pour la construction de la pensée et du rapport au monde. Un atelier d’écriture, c’est produire ensemble sans réduire l’écrit à des codes et à des normes. L’atelier d’écriture donne aussi sens aux questions de grammaire et d’orthographe qui deviennent des outils au service du projet d’écriture, de la pensée.

Objectifs :

  • Que les participants se questionnent sur le sens d’un atelier d’écriture : ses enjeux, ses objectifs, ses contraintes, ses libertés, ses limites.
  • Que les participants vivent l’expérience.
  • Que les participants puissent réfléchir au transfert dans leur pratique quotidienne.

Profil attendu :

  • Expérience en animation d’ateliers d’écriture.
  • Expérience en formation de formateurs.
  • Connaissance du secteur de l’alphabétisation.

Conditions :

  • Honoraires : 500 €/jour.
  • Travail de 9h à 18h avec une pause de 1h30 sur le temps de midi.
  • Repas chaud et possibilité de loger sur place.
  • Transport payé.
  • Matériel fourni.
  • Durée de l’atelier : entre 3 et 5 jours.

Médias

Nous baignons dans un univers médiatique. Les outils informatiques (tablettes, GSM, ordinateurs) font partie de notre quotidien et de celui des apprenants en alphabétisation. Comment en faire des outils d’apprentissage, de production, de créativité, de message tout en ayant un regard critique sur eux.

Nous souhaitons que puisse se travailler un aspect plus en profondeur : faire sa vidéo, créer son blog…

Objectifs :

  • Que les participants se questionnent sur le sens d’utiliser le média avec des groupes d’apprenants.
  • Que les participants découvrent utilisent le média proposé et débouchent sur une production.
  • Que les participants puissent réfléchir au transfert dans leur pratique quotidienne.

Profil attendu :

  • Expérience en médias.
  • Expérience en formation de formateurs.
  • Connaissance du secteur de l’alphabétisation.

Conditions :

  • Honoraires : 500 €/jour.
  • Travail de 9h à 18h avec une pause de 1h30 sur le temps de midi.
  • Repas chaud et possibilité de loger sur place.
  • Transport payé.
  • Matériel : à négocier.
  • Durée de l’atelier : entre 3 et 5 jours.

Entrainement mental

L’entrainement mental permet la rencontre d’hommes et de femmes de milieux différents qui veulent transformer leur situation plutôt que la subir. Ils expriment leur point de vue, débattent, questionnent le quotidien, exercent leur raison pour imaginer des manières d’être et d’agir en se fondant sur une compréhension partagée et sur des principes et buts communs.

Objectifs :

  • Que les participants s’approprient la méthode.
  • Que les participants appliquent la méthode autour de problématiques amenées par les participants.
  • Que les participants puissent réfléchir au transfert dans leur pratique quotidienne.

Profil attendu :

  • Expert en entrainement mental.
  • Expérience en formation de formateurs.
  • Connaissance du secteur de l’alphabétisation.

Conditions :

  • Honoraires : 500 €/jour.
  • Travail de 9h à 18h avec une pause de 1h30 sur le temps de midi.
  • Repas chaud et possibilité de loger sur place.
  • Transport payé.
  • Matériel fourni.
  • Durée de l’atelier : entre 3 et 5 jours.

Prendre la parole

Prendre la parole, oser se présenter devant un groupe d’inconnus, assumer de porter une parole, sa parole, sur le devant de la scène, investir son message, capter son auditoire afin qu’il en saisisse l’essentiel, se faire comprendre avec justesse, faire passer ce qui est fondamental, en mettant la forme au service du fond… pas évident… surtout si nous devons le faire dans une langue que nous ne dominons pas bien ou que depuis tout jeunes, on nous a mis au fond de la classe, on nous a fait comprendre que nous n’avions rien à dire…

Objectifs :

  • Que les participants, à partir de leurs expériences, se questionnent sur quand, comment faire parler les apprenants en public.
  • Que les participants découvrent et vivent une série de techniques, outils, méthodes.
  • Que les participants puissent réfléchir au transfert dans leur pratique quotidienne.

Profil attendu :

  • Expérience en théâtre, théâtre-action.
  • Expérience en formation de formateurs.
  • Connaissance du secteur de l’alphabétisation.

Conditions :

  • Honoraires : 500 €/jour.
  • Travail de 9h à 18h avec une pause de 1h30 sur le temps de midi.
  • Repas chaud et possibilité de loger sur place.
  • Transport payé.
  • Matériel fourni.
  • Durée de l’atelier : entre 3 et 5 jours.