Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Le discours des agents de guidance laisse transparaitre l’importance de la qualité de la présence et de la dimension humaine, sensitive et délicate qui ne peut que difficilement se ressentir au travers des écrans. »
Pourquoi identifier les déterminants pédagogiques ? En quoi cette grille d’analyse peut-elle soutenir nos pratiques ? Et comment s’en emparer en alphabétisation des adultes ?
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
« L’analphabétisme est à la fois cause et conséquence des rapports sociaux inégalitaires. » Cette phrase, nous l’utilisons souvent à Lire et Écrire pour dire que, si un adulte ne maitrise pas les savoirs de (...)
(Article du Journal de l’alpha 220 : « Émancipation ».) « Son émancipation, on pourrait la définir comme une succession d’échappées belles, hors des sentiers battus, la menant au-devant de nouveaux défis. Défis que souvent elle-même provoquait et qui lui ont permis de pousser des portes. »
(Article du Journal de l’alpha 220 : « Émancipation ».) La vision de Sophia Papadopoulos du processus d’émancipation à partir des évènements de son histoire personnelle et professionnelle qui forment les racines vives de son engagement pour une société plus juste et plus solidaire.
(Article du Journal de l’alpha 220 : « Émancipation ».) En jouant devant des groupes d’apprenants du Collectif Alpha, les acteurs font face à un public avec qui ils partagent très largement origine, parcours, traditions, valeurs culturelles… Les histoires qui se jouent sur la scène sont donc des histoires auxquelles les spectateurs peuvent aisément s’identifier. Elles ressemblent à leur propre histoire.
Revoyez le webinaire « Marginale la place des maths en alpha ? Non, tout simplement centrale ! », du 30 mars 2021.