Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Développer une meilleure compréhension de notre objet même de travail d’alphabétisation, les langages, pour éclairer nos pratiques et dégager des voies d’action renforçant les processus d’émancipation.
Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création.
Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites !
Des apprenants disent littéralement « ne plus avoir osé parler » face à des situations de mépris, de rejet ou encore de déni de leur demande et de leur personne. De ces situations découlent des conséquences humaines et sociales non négligeables, notamment en termes d’accès à certaines ressources ou à certains droits.
« Au lieu de porter d’abord mon regard sur les apprenants, je trouve toujours intéressant de commencer à le porter sur notre propre rapport au langage, à la langue, au français spécifiquement. »
Cet article donnera quelques pistes de réflexions autour de la question des normes du français et partagera un exemple de situation vécue dans un groupe débutant en alphabétisation.
Dans quelle mesure l’analyse des pratiques langagières permet-elle de comprendre les rapports de pouvoir qui se jouent entre groupes sociaux ?
Grâce à notre expérience, nous apprenons petit à petit, nous apprivoisons les mots, en commençant par ceux qui nous parlent, ceux que l’on dit, ceux que l’on réussit à lire et à écrire. Et puis il y a ceux qui nous sont totalement étrangers, même s’ils sont en français !
« L’impact positif observé à Nivelles a montré qu’on pouvait mettre en place une belle dynamique et nous motive à transférer le projet dans d’autres communes de la province. »