Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Jean, poète un peu rêveur, vient d’avoir un bébé. Il découvre le rôle de papa. Son meilleur ami, Oumar, est parti vivre à Paris. Jean l’envie. Il décide de rejoindre son ami. Il l’annonce à sa femme Cathy. Il va à Paris pour devenir poète. Il laisse son épouse, seule, avec leur enfant.
Comme tous les ans, Marguerite passe ses vacances sur l’île de Tilos. Ancienne star de la chanson, elle aime l’anonymat que cette île lui procure. Mais le vent se lève et il devient impossible pour tout bateau de rejoindre l’île. Le manque de tout va rapidement se faire sentir. Cette expérience va conduire Marguerite à rencontrer un groupe de réfugiés arrivés sur l’île après un long périple, parmi lesquels Hassan…
Myriam est aux anges. Nina, son ancienne formatrice, vient de lui proposer un travail de rêve. Un poste de cuisinière dans un restaurant situé au bord d’un lac. Mais lorsqu’elle s’apprête à signer le contrat, le regard de Myriam se fige. Pour obtenir ce poste, il ne suffit pas de savoir cuisiner, il faut aussi savoir nager ! Ce que Myriam n’a jamais appris à faire…
Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en langage pour tous.)
Fabienne est prof de français. Dans l’école où elle enseigne, elle n’a aucun ami. Ses relations avec sa mère sont houleuses. Un jour, son chemin croise celui d’Azad, un joueur de violon des rues venu d’un pays lointain. Une rencontre qui risque bien de tout changer.
Dans ce village qui n’a pas de nom, la vie n’est plus possible. Il n’y a plus d’eau et donc plus de vie possible. Les habitants décident de tout quitter pour partir à la recherche d’un avenir meilleur. Mais la route est longue, la lutte pour la survie amère. Qui pourra s’en sortir ?
« Je vois dans tes yeux que tu es perdu. Je connais ce regard, dit Zara. » « Et que vois-tu dans mon regard ? » « Tes yeux me disent que tu t’en vas. » Oumar regarde ailleurs et ne répond pas.
Un mouvement entre deux immeubles attire l’attention d’Adèle. Elle plisse les yeux, colle son front contre la vitre. L’homme caché dans l’ombre s’avance sur le trottoir. Ses pas font des ronds noirs dans la neige. Il lève la tête vers sa fenêtre. Il porte une écharpe rose autour du cou.