Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Si l’alphabétisation implique une compréhension critique du monde, comment celle-ci s’articule-t-elle avec une perspective d’action et de changement social ?
Lorsqu’on travaille en alpha à Bruxelles aujourd’hui, impossible de ne pas parler d’Afrique et d’Europe : chez nous en Afrique, ici en Europe sont de grands classiques, dans la bouche des (…)
« L’article porte sur l’aspect disqualifiant de cette notion et propose des expressions alternatives se voulant plus appropriées parce que moins discriminantes ou plus politisées. »
Selon Marie Peltier, les théories du complot trouvent écho dans tous les milieux sociaux, auprès de tous les publics, et donc aussi le public de l’éducation permanente, populaire. Son propos est (…)
Comment construire, avec des personnes dominées ou subissant des injustices et à partir de leurs vécus, des savoirs d’expériences et une analyse critique des situations inégalitaires qu’elles vivent afin d’en faire des savoirs sociaux stratégiques pour l’action.
Transformer le contexte au sein duquel évoluent les hommes et les femmes en difficulté avec l’écrit constitue un objectif aussi difficile que nécessaire à atteindre.
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. Comme le dit Paulo Freire, « la nature de la pratique éducative, sa nécessité de (…)
Les constats, les difficultés rencontrées, les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.