Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Indispensable pour aider les personnes peu lectrices à comprendre tous types de messages, le langage simplifié facilite aussi la vie des lecteurs plus expérimentés.
« L’impact positif observé à Nivelles a montré qu’on pouvait mettre en place une belle dynamique et nous motive à transférer le projet dans d’autres communes de la province. »
Par Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha.
Pour coller aux nouvelles habitudes de lecture, vous pourrez désormais consulter le périodique sur le site qui lui est dédié : journaldelalpha.be
« La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ? »
« Si on prend comme présupposé que les “aptitudes naturelles ou innées” des enfants sont similaires, c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de “diplômes, savoirs et compétences”. »
Le système scolaire belge creuse les inégalités entre élèves et transforme les inégalités sociales en inégalités scolaires. Mais l’école a-t-elle conscience du rôle qu’elle joue dans cette transformation ? Et comment crée-t-elle ces inégalités ? Quelles sont les conditions pour que l’école change et puisse enfin faire apprendre tous les élèves ?
Chaque année, l’athénée Royal Louis Delattre de Fontaine-l’Évêque organise une Journée citoyenne où des associations sont conviées à présenter leurs missions et activités aux élèves. À (…)