Questions fréquentes
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Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Autour d’un café, nous avons essayé de comprendre comment et pourquoi les politiques européennes de formation des adultes agissent sur nos propres réalités de travail.
Quand on ne sait pas bien lire et écrire, on peut quand même défendre ses droits comme citoyen·ne. Lire et Écrire veut soutenir les apprenant·es qui ont envie de défendre les droits des personnes qui ne savent pas lire et écrire. Il y a surement à Lire et Écrire des apprenant·es qui peuvent devenir porte-paroles de toutes les personnes qui ne savent pas lire et écrire. Mais comment ? (Un article écrit en langage pour tous.)
Construire une analyse critique avec un groupe en alphabétisation, dans une association, une organisation ou un réseau, composant avec la diversité des acteur·rices, c’est une compréhension qui se développe à partir de réalités communes au groupe et en lien avec des expert·es, des partenaires, tous·tes ensemble engagé·es dans un processus de changement.
Comme toujours, pédagogie et politique sont liés. La question démocratique est au centre des inquiétudes… L’influence des stratégies de manipulation des opinions publiques pour déstabiliser nos démocraties n’est plus à démontrer.
Dans « L’ascenseur », Samira décidait d’oser faire le pas pour aller s’inscrire à un cours d’alphabétisation. Aujourd’hui, elle se présente à l’accueil du Centre Alpha de Molenbeek de Lire et Écrire Bruxelles et elle entame dans la foulée un processus d’alphabétisation qui la conduira à se questionner par rapport à notre société.
« L’enjeu a été de transformer, de manière collective, Un Destin subi en Nos Destinées réinventées, pour reprendre le pouvoir sur sa vie. »
« Ces pratiques s’inscrivent dans l’héritage des premiers penseurs de la démocratie culturelle tout en étant totalement en phase avec les nécessités actuelles de réenchantement de la démocratie. »