Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Ici ou là, l’idée d’émancipation collective demeure encore bien vivace. Elle doit cependant désormais composer avec un environnement social particulièrement défavorable.
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Malgré l’expansion d’Internet, il subsiste que 22 % des personnes peu scolarisées ne l’ont jamais utilisé. Lutter contre les inégalités numériques d’accès implique de traiter conjointement la question des inégalités sociales.
En 2019, Lire et Écrire a publié 2 études, 20 analyses, et 1 outil pédagogique.
Les personnes illettrées sont souvent exclues des dispositifs d’insertion. Quand celles-ci se heurtent à des tests écrits à l’entrée en formations (pré)qualifiantes, elles se retrouvent également (…)
Travailleurs sociaux à part entière, les acteurs de l’alpha ont vu leur quotidien se modifier au fur et à mesure du temps, ainsi que leurs actions se teinter d’objectifs désormais définis à court (…)
Un atelier de théâtre-action, c’est une aventure. C’est un projet. C’est une méthode. C’est surtout des personnes qui se rencontrent et qui cheminent dans une création commune. Elles dénoncent, (…)
« La réciprocité n’est pas considérée ici comme un ajout affectif à un échange matériel, mais bien comme un paradigme radicalement alternatif à l’échange. »