Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
L’objectif affiché de cette réforme du Code de la nationalité est de rendre son acquisition « neutre du point de vue de l’immigration ». En réalité, la nouvelle loi relève d’une inversion de philosophie par rapport à la loi précédente : alors qu’auparavant l’acquisition de la nationalité devait favoriser l’intégration, aujourd’hui il faut prouver son intégration pour obtenir la nationalité. Les critères retenus favorisent en outre les plus socioéconomiquement rentables, qui peuvent apporter de la « valeur ajoutée » à la société belge. Immigration choisie ?
Le 22 janvier 2015, Lire et Écrire organisait un colloque étudiant la question de l’accès – pour un public de personnes illettrées – au débat et à l’argumentation sur des questions de société et philosophiques. Les synthèses des interventions et les diaporamas présentés sont désormais disponibles.
Ce texte présente une première lecture de la DPC (Déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au regard du Cahier de revendications pour la prise en compte des (…)
« Il me parait indispensable de poursuivre le travail sur les référentiels (…) en approfondissant l’analyse des compétences langagières, mathématiques et scientifiques nécessaires et la manière de permettre leur acquisition dans le cadre de ces formations. »
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur le thème des institutions.
Pourquoi le débat et l’argumentation en alpha ? Pour les tenants de l’alphabétisation populaire, la langue, dite, lue ou écrite, est un outil au service de l’émancipation individuelle et (…)
Mallette d’animations pour (mieux) comprendre la Belgique, sur les thèmes des statuts de séjour et des migrations.
Le compte-rendu de l’atelier Grundtvig Formation-recherche-action – organisé à Bruxelles par Lire et Écrire Communauté française, du 12 au 19 avril 2014 – est disponible. Ce projet a rassemblé (…)