Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
Après avoir travaillé plusieurs années en tant que technicienne de surface, Marie-Anne a souhaité changer de voie professionnelle pour devenir formatrice en alphabétisation. Elle nous conte, dans cet article, ce que la formation de base et le volontariat lui ont apporté ainsi que ses débuts dans ce métier. Récit d’une reconversion professionnelle réussie.
Depuis 2022, une formation en français langue étrangère a vu le jour à la Ligue Braille. L’équipe de formateurs nous raconte comment elle s’est mise en place et ce qu’elle a nécessité en termes de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Fondements théoriques résultats de l’analyse d’entretiens biographiques menés avec des apprenant·e·s et, d’autre part, conclusion d’une enquête réalisée par questionnaire soumis à des formateurs et formatrices dans le domaine de l’alphabétisation.
Ces entretiens avec des membres de l’équipe de Formosa proposent de mettre en avant la manière dont il·elles se sont formé·e·s pour pratiquer leur métier. Il souligne les leviers du volontariat au (…)
En France, les dispositifs de la formation de base, qu’ils soient adressés à des personnes allophones ou francophones, ont évolué vers une logique « managériale » de la formation. L’évolution du métier de formateur et sa professionnalisation ont été fortement marquées par les transformations progressives à l’œuvre dans le secteur.
Cette sélection bibliographique sur la question de la formation des formateurs et formatrices et plus largement des travailleurs et travailleuses de l’alpha est constituée de deux parties. Une s’intéresse au contexte dans lequel s’inscrit cette problématique, l’autre propose de se pencher sur les aspects didactiques et les contenus possibles des formations.
Indicateurs-clés sur les apprenant·es et sur les formations en alpha dans tout le mouvement Lire et Écrire.
Comment outiller les formateur·rices et apprenante·s en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations.