Questions fréquentes
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Lire et Écrire publie :
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Huit démarches et douze fiches-mémo soutenant l’apprentissage des compétences numériques de base en alphabétisation.
Objectifs : Comprendre, construire et utiliser l’outil « toile d’auto- et coévaluation » de Lire et Écrire. Objectifs langagiers : La description. Les présentatifs (C’est un…, C’est une…, Il y a…) La conjugaison du verbe « être » au présent.
Objectifs : Exprimer sa satisfaction par rapport à une activité réalisée Décrire une image Exprimer son degré de compétence par rapport à une activité réalisée Objectifs langagiers : les expressions Il faut… Il y a… Je vois… C’est pour… Si je suis content, alors, je… et son contraire avec la négation. Quand je…, alors je…
Objectifs : Comprendre l’objectif d’une activité. Comprendre une courte vidéo. Exprimer un objectif personnel. Objectifs langagiers : L’expression de l’obligation / de la nécessité (Il faut [+ infinitif], Je dois [+ infinitif]) Le présentatif (C’est un…, C’est une…) L’expression du but (Pour gagner, il faut…, Pour réussir, je dois…)
Objectifs : Se remémorer les contenus travaillés dans les quatre compétences (compréhension, expression, lecture et écriture). Choisir des indicateurs avec les apprenants pour réaliser les circepts ou toiles d’araignée dans les quatre compétences travaillées durant les face-à-face. Organiser les auto-évaluations des apprenants à raison de trois fois sur l’année académique. Aménager un temps d’échange individuel avec les apprenants sur base des auto-évaluations.
Focale sur les travailleur·ses et les équipes. Les dynamiques réflexives sur nos pratiques font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
« Y aurait-il une alternative qui permettrait de faire l’impasse sur le travail réflexif ? Alphabétiser sans penser qui nous sommes, avec qui nous travaillons et comment ? Concevoir intellectuellement ce que devrait être l’alphabétisation sans la pratiquer ? Assurément, d’alternative… il n’y en a pas ! »
Pour Karyne Wattiaux, l’analyse réflexive sur les pratiques fait partie intégrante de son travail de conseillère pédagogique en alpha, cela dès l’approche d’une formation ou d’un atelier qu’elle va animer.