Questions fréquentes
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Étude relatant une expérience de recherche-action, sur l’articulation entre les questions d’émancipation et d’intégration liées à l’alphabétisation, menée par Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage, avec l’appui de Lire et Écrire en Wallonie et de l’institution provinciale Hainaut-Culture-Tourisme.
Pauline Gillard et Anne Godenir, « Politiques d’activation : impact sur la demande de formation et questions relatives à la délivrance d’attestations », novembre 2014 Lorsque l’on analyse les (…)
En 2014, Lire et Écrire a publié 2 études et 36 analyses. Elles portent sur la compréhension et la prévention de l’analphabétisme, sur les politiques et sur les pratiques d’alphabétisation.
Ce texte présente une première lecture de la DPC (Déclaration de politique communautaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles) au regard du Cahier de revendications pour la prise en compte des (…)
« Il me parait indispensable de poursuivre le travail sur les référentiels (…) en approfondissant l’analyse des compétences langagières, mathématiques et scientifiques nécessaires et la manière de permettre leur acquisition dans le cadre de ces formations. »
À Bruxelles, l’accès à l’emploi est de plus en plus difficile pour les personnes analphabètes. Lorsqu’elles sont au travail, comment le vivent-elles ? Quel regard portent-elles sur leur travail ? (…)
Le décret « Bassin de vie Enseignement qualifiant – formation - emploi » (EFE) a pour objet de mettre en place en Fédération Wallonie-Bruxelles, des structures de coordination des actions relevant (…)
Anne Godenir, « L’école peut-elle sortir de la logique marchande ? », Journal de l’alpha no 194, 3e trimestre 2014