Questions fréquentes
Accueil > Publications > Publications
Lire et Écrire publie :
Filtrer les résultats
(Cliquez sur un élément pour le supprimer.)
« Si les dimensions relatives aux actions de formations donnant lieu notamment à une certification priment aujourd’hui dans l’acception couramment admise de la professionnalisation, il importe de ne pas oublier ses autres composantes… »
Si Lire et Écrire s’est donné pour but de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation pour tous et toutes, comment penser et prendre en compte l’émancipation des femmes dans une perspective d’alliance des luttes ?
Sélection d’études, d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’articles de presse, de revues professionnelles et scientifiques en lien avec l’alphabétisation ou les publics concernés.
Deux démarches pour aborder les questions posées par cette période de pandémie avec les groupes d’alpha dès la rentrée.
Ce Journal de l’alpha rassemble également des contributions visant à connaitre davantage l’accès et les usages aux TIC par des adultes peu scolarisés ou en difficulté avec l’écrit. Il propose aussi des réflexions critiques sur ce monde de plus en plus numérisé.
Sur la question des TIC, la crise sanitaire générée par la pandémie Covid-19 a joué un rôle d’accélérateur. Ce qui était pour nous une des priorités est devenue centrale.
Extrait du Journal de l’alpha 218 : L’alpha à l’ère du numérique. Afin de rendre davantage accessible la formation aux personnes analphabètes, le centre d’alphabétisation québécois « Au Cœur des (…)
Par le Centre Ressources Illettrisme Auvergne, pour des personnes en difficulté avec les savoirs de base.