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Se dire et agir avec les autres – Dire le juste, l’injuste et construire des intelligences citoyennes

Manuel d’animation-formation

Explorer les Intelligences citoyennes pour les ouvrir aux situations de la vie aujourd’hui.

Telle est la proposition de ce manuel méthodologique à destination de toutes celles et ceux qui interviennent sur le terrain de l’animation et de la formation, auprès de personnes privées de parole ou peu familiarisées avec le pouvoir de dire, quels que soient leur âge et leur parcours.

Les pistes d’animation ainsi que les outils qui les accompagnent ont été patiemment rassemblés et élaborés par une équipe de formatrices de Lire et Écrire, à partir de leurs expériences dans le réseau des apprenants [1].

Réalisé en étroite collaboration avec Majo Hansotte, initiatrice de cette méthodologie [2], ce manuel invite à découvrir et à faire vivre les Intelligences citoyennes et, à travers elles, de définir les multiples compétences impliquées par l’exercice de la citoyenneté dans l’espace public démocratique, autour du Juste et de l’Injuste.

Deux fils parcourent cette publication

Le premier fil, Se dire et agir avec les autres, se rattache à la citoyenneté comme démarche de socialisation, comme capacité humaine à prendre la parole, à entrer en relation avec les autres et à agir avec eux.

Le second fil, Dire le Juste, l’Injuste et construire des Intelligences citoyennes, est relié à la citoyenneté comme engagement dans l’espace public, comme combat pour faire avancer la justice sociale et la dignité humaine.

Merci à toutes et tous pour leur créativité, leur travail d’écriture et leurs conseils avisés.

Les propositions de ce manuel ont été construites de façon à être accessibles, sans prérequis, à toute personne impliquée dans la formation et l’animation. Néanmoins, expérimenter les outils et se former soi-même à la méthodologie des Intelligences citoyennes permet de vivre la démarche de l’intérieur avant de la faire vivre à d’autres.


[1Ce réseau est un espace de construction de parole et d’actions dans l’espace public. L’enjeu du projet est le changement social vers plus d’égalité, à partir des personnes en situation d’illettrisme, par et avec elles. Ce réseau se base sur l’engagement des apprenants et ex-apprenants en tant qu’acteurs clés de la lutte pour l’accès à une alphabétisation de qualité et une meilleure prise en compte des personnes analphabètes dans la vie sociale.

[2Majo Hansotte, Juste ? Injuste ? Activer les intelligences citoyennes, Éditions DELFI, 2019