Objectifs
- Permettre aux participants de dépasser des situations problématiques en leur permettant d’apporter des réponses concrètes et réalistes mais également réfléchies sur les plans dialectique et éthique.
- Donner le départ à un entrainement qui pourra être maintenu sur le long terme.
Réfléchir sur, analyser et améliorer nos pratiques d’accueil et d’accompagnement.
Public
Tous ceux qui souhaitent quitter l’habituel « Il n’y a qu’à » ou le défaitiste « Il n’y a rien à faire. » Nous invitons spécialement les agents d’accueil et de guidance et ceux qui ont en charge le suivi psychosocial.
Le groupe est limité à 15 personnes.
Contenu
Nous aborderons les quatre phases de l’entrainement mental :
- De quoi s’agit-il
- Quel est le problème ?
- Pourquoi est-ce ainsi ?
- Que faire
Nous nous pencherons sur le triangle logique–dialectique–éthique :
- Mon raisonnement respecte-t-il les règles basiques de la « logique » qui m’évitent notamment de tout confondre ?
- Est-ce que je tiens compte de la complexité, de l’hétérogénéité et surtout du caractère radicalement contradictoire de l’agir humain, tant dans l’action individuelle que collective ?
- Est-ce que je m’autorise à cette liberté de pensée, à cette liberté de conscience nécessaires au questionnement de la morale, de la déontologie, du sens du devoir tels qu’habituellement prescrits, comme allant de soi, dans mon milieu d’origine, d’appartenance ou de travail ?
Nous nous familiariserons également avec quelques opérations mentales de base.
Modalité pédagogique
Nous souhaitons centrer cet atelier sur les situations problématiques qui se présentent lors de l’accueil des personnes en difficulté de lecture et d’écriture et tout au long de leur accompagnement en formation.
L’entrainement mental est une démarche qui a pour caractéristique de partir de l’expérience vécue pour la clarifier, l’analyser et l’enrichir. Nous nous appuierons donc sur des situations concrètes apportées par les participants.
Nous vous proposons d’amener des cas concrets vécus par vous, votre entourage, vos apprenants en lien avec les difficultés à franchir la porte, les contraintes qu’ils subissent, les découragements et obstacles qui se présentent tout au long de la formation…
Intervenant
Lucien Barel
Formateur d’adultes au Centre de formation des cadres culturels (CFCC).
Directeur du centre culturel de Liège Les Chiroux.