- Attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme et sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions.
- Promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite.
- Développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation, de participation des personnes et de changement social vers plus d’égalité.
Si toutes nos analyses, études et outils se situent dans le champ de l’alphabétisation, ce champ est large et de nombreuses thématiques sont abordées.
Ces dernières portent sur :
- Compréhension et prévention de l’analphabétisme. Cette rubrique a pour objet d’appréhender la réalité de l’analphabétisme : causes, conséquences, réalités des personnes concernées, trajectoires scolaires et sociales… L’enjeu est d’améliorer la connaissance de cette problématique afin d’en améliorer les politiques de prévention et d’améliorer la qualité de la prise en compte des analphabètes.
- Politiques et alphabétisation. Cette rubrique permet de connaitre, de comprendre, d’analyser et d’évaluer les contextes et l’évolution des politiques en général et leur influence sur les dispositifs et politiques d’alphabétisation, ainsi que sur les personnes illettrées.
- Politiques d’alphabétisation, dispositifs et modèles d’actions. Cette rubrique porte sur la manière de développer la prise en compte des analphabètes dans la société ainsi que sur les politiques et structures les mieux à même d’accueillir les personnes analphabètes. L’enjeu en est de construire de véritables politiques en matière d’alphabétisation et de prise en compte des personnes analphabètes et d’en mesurer les effets
- Pédagogies, réflexions et pratiques pour ou en l’alphabétisation. Il s’agit de toutes les analyses, études et outils portant sur les aspects plus réflexifs et pédagogique. Leur enjeu est de soutenir le travail de terrain par le partage de pratiques et de développer l’analyse réflexive sur les pratiques d’une part ; d’outiller le terrain par la production d’« outils » pédagogiques correspondant aux enjeux de l’alpha populaire d’autre part. Ceci afin de développer la qualité de l’alphabétisation et son ancrage dans l’éducation populaire
Notre étude
- L’accès des personnes analphabètes aux guichets : la situation dans sept administrations bruxelloises
- Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
Cette étude traite de l’accès des personnes analphabètes aux guichets. À partir de nombreux témoignages, nous avons observé et analysé la situation dans sept administrations communales bruxelloises : à Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Ixelles, Saint-Gilles, Molenbeek, Anderlecht et Forest.
Notre outil pédagogique
- Se dire et agir avec les autres – Dire le juste et l’injuste et construire des intelligences citoyennes – 2e partie
- Ouvrage collectif en collaboration avec Majo Hansotte – Lire et Écrire Communauté française
Cette seconde partie (50 pages) invite à découvrir et pratiquer les actes de parole (coopératifs et compétitifs) pour vivre les relations et communications de la vie quotidienne, les décoder et y intervenir comme citoyenne à part entière.
Il s’agit de préparer les participantes à affronter les actes de paroles intimidants, oppressants, inégalitaires (actes de parole dits « compétitifs »), surtout dans les situations et les rapports sociaux où ils et elles prennent des risques.
Quelles démarches mettre en place pour sensibiliser aux actes de paroles compétitifs, les reconnaître et pouvoir s’en libérer ? Quelles démarches mettre en place pour amener un groupe à pratiquer des actes de parole coopératifs, lesquels rendent utilement lisibles les conflits comme les convergences ?
Une section finale, constituée de fiches outils, s’adresse aux animateurrices et vise à renforcer leur outillage pour conduire une réunion de travail en équipe, avec les apprenantes et en plateforme.
Nos analyses
Compréhension et prévention de l’analphabétisme
- Inventer de nouveaux repères pour mieux accueillir les primo-arrivants peu ou pas scolarisés en Belgique francophone
- Élodie Cailliau – Lire et Écrire Communauté française
Cette analyse s’intéresse aux dispositifs mis en place, dans le cadre des parcours d’accueil ou d’intégration en Wallonie et à Bruxelles, pour le public primo-arrivant alpha non-francophone.
Des travailleurs du secteur ont partagé leurs expériences, les dispositifs spécifiques mis en place dans leurs organisations et leurs réflexions quant à l’accueil de ce public.
- Le public de l’alpha sous le prisme du contexte migratoire international
- Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Qui sont aujourd’hui les personnes qui, dans les formations de Lire et Écrire, ont connu un parcours migratoire ? D’où viennent-elles ? Sont-elles représentatives de la population de nationalité étrangère vivant en Belgique ? Quel est le taux d’analphabétisme dans leur pays d’origine et dans quelle mesure sont-elles représentatives de la population de leur pays du point de vue de l’analphabétisme ? Leur analphabétisme est-il le résultat d’une non-scolarisation ou d’une scolarisation insuffisante ? Depuis combien de temps sont-elles en Belgique et quels liens peut-on établir entre les mouvements migratoires et le public de Lire et Écrire ?
- Sortir de l’invisible
Soralia, Hana, Mariama, Elena, et bien d’autres sont des femmes d’origines maghrébines, péruviennes, libanaises, arrivées en Belgique il y a quelques années. Toutes suivent une formation en alphabétisation. Elles se retrouvent en journée, pour apprendre ensemble. Elles évoluent en groupe, soudées. Elles font face aux difficultés d’un apprentissage des savoirs de base qui, sans le socle scolaire, se révèle un réel défi de tous les jours.
Il faut apprendre à apprendre. Il faut réactiver la concentration. Il faut emmagasiner un vocabulaire nouveau. Il faut s’approprier une culture de la langue, de la grammaire, en plus de la culture d’un pays qu’elles ne connaissent encore que peu.
Politiques et alphabétisation
- L’humain d’abord ! , une campagne pour rendre les communes accessibles à tous
Après s’être opposées à l’ordonnance Bruxelles numérique, les associations menant la campagne L’humain d’abord ! se mobilisent désormais pour améliorer l’accessibilité des administrations communales dans la capitale.
Cet article dresse un état des lieux et propose une analyse d’un semestre de travail des coalitions associatives locales, afin de renforcer leur action dans les mois à venir.
- Carton jaune aux services communaux : 156 avertissements d’exclusion
- Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
À Schaerbeek, des acteurs du secteur associatif, du CPAS et des services communaux ont organisé une campagne Carton jaune aux services communaux afin de récolter des témoignages d’habitantes et d’habitants de la Région Bruxelles-Capitale sur l’accessibilité des services communaux.
En voici les résultats…
- Appauvrir les allocataires sociaux, c’est payant ? Ou comment approfondir et reproduire un ordre social inégalitaire
- Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
Les cinq formations politiques qui composent la coalition Arizona partageaient un même objectif : limiter dans le temps le versement des allocations de chômage. Le résultat des élections législatives de 2024 allait leur permettre de se coaliser et de mettre en œuvre rapidement cette réforme de l’assurance chômage.
Conséquence : en 2026, 184 000 chômeursses vont en être exclues. Cette réforme s’inscrit plus largement dans une politique qui vise à transformer radicalement le monde du travail et à flexibiliser fortement le marché du travail.
Les ambitions de l’Arizona annoncent des temps difficiles pour une large part de la population et suscitent beaucoup de colère. Le Gouvernement fait la sourde oreille, maintient son cap, mais ne perd pas une occasion de stigmatiser les allocataires sociaux, de dénoncer un État social trop dispendieux et de délégitimer les forces sociales et politiques qui expriment leur opposition aux réformes annoncées.
- Lumière sur les mécanismes opaques de l’expulsion locative
- Sarah De Laet – Lire et Écrire Bruxelles
Que sont exactement les expulsions locatives ? Qu’est-ce qui les provoque et, surtout, qu’est-ce qui fait la complexité et la violence de leur processus ?
Dans cet article, Sarah De Laet, travailleuse chez Lire et Écrire Bruxelles et membre du Front anti-expulsions, se penche sur ces questions et nous livre une analyse détaillée des mécanismes de la procédure d’expulsion.
- Le label qualité : « le processus d’amélioration continue des pratiques » versus « la politique des boites de conserve »
- Justine Duchesne, Laura Fournaux et Maude Bertrand – Lire et Écrire Wallonie
De quoi parle-t-on quand on mentionne la notion de « processus qualité » ? Pourquoi un « label » ? Quel est l’impact de sa mise en place pour l’ensemble des CISP, y compris pour l’alpha ? Quelle peut être sa plus-value ? Quels sont les risques encourus ?
Politiques d’alphabétisation, dispositifs et modèles d’actions
- Quelles perspectives pour la cohésion sociale ?
- Hugues Esteveny – Lire et Écrire Bruxelles
Cette analyse questionne le sens politique des dispositifs de cohésion sociale tels qu’ils se déploient dans les milieux populaires. Plus précisément, elle questionne le rôle dévolu aux associations qui ont intégré les dispositifs qui se réfèrent à cette notion.
Nous partons de l’hypothèse que les dispositifs en question visent, d’un côté, à garantir un certain vivre-ensemble dans les quartiers populaires et, d’un autre côté, à améliorer l’employabilité des habitants de ces quartiers.
La poursuite de ces deux objectifs doit permettre d’assurer un minimum de paix sociale dans ces territoires et de rapprocher les personnes du marché de l’emploi entendu comme le moyen le plus sûr pour elles d’échapper à l’exclusion sociale.
- S’ancrer pour développer sa compréhension du monde
- Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Formatrice au Collectif Alpha, Bénédicte Verschaeren – par ailleurs historienne de l’art – y anime des ateliers histoire dont l’objectif est de permettre aux apprenants de relier leur histoire personnelle à la grande histoire, celle des collectivités et des peuples.
Pour rendre compte de son travail en lien avec le thème de ce Journal de l’alpha, l’ancrage sera notre fil rouge : c’est par l’ancrage que les participants aux ateliers vont entrer en résonance avec le monde et le comprendre en prenant part à son histoire.
- Alphabétisation, FLE et enjeux politiques : clarifier pour mieux agir
- Sylvie Pinchart – Lire et Écrire Communauté française
Depuis 2021, l’alphabétisation des adultes en Fédération Wallonie-Bruxelles fait l’objet d’une définition officielle, distincte du FLE et de la remise à niveau. Mais pourquoi cette clarification est-elle cruciale ?
À partir d’un point de vue situé, cette analyse retrace les enjeux pédagogiques et politiques qui ont conduit à cette distinction, et rappelle combien elle est essentielle pour garantir une offre adaptée aux personnes les plus éloignées de l’écrit.
- L’accès au logement : pas facile. Et encore plus quand on cumule les obstacles
- Jean Constant – Lire et Écrire Verviers
La question du logement est une question récurrente dans notre association. Elle est très souvent amenée par le témoignage des apprenants concernant leurs difficultés à trouver un logement adéquat, à négocier avec son propriétaire…
- Vivre dans des espaces indignes. Une rencontre avec les travailleurses d’Habitat-Cité (Île-de-France)
- Sebastian Demolder – Lire et Écrire Communauté française
Habitat-Cité est une association qui œuvre contre le mal-logement et l’exclusion en France et à l’internationale. Elle accompagne dans la région parisienne plus de 700 personnes migrantes dans leurs démarches d’accès aux droits et d’insertion. Pour ce faire, elle adresse les difficultés liées à l’exclusion, à l’accès à l’emploi, à la langue et au logement comme des éléments indissociables.
Lors d’un entretien, trois de ses travailleureuses m’ont fait part des situations rencontrées par les publics, de leur croissante complexité, et de la façon dont les apprentissages peuvent, dans certains cas, amortir les effets d’un contexte politique et sociétal de moins en moins favorable à l’insertion.
- Les oubliés du fond du bus. Quand mobilité et analphabétisme se conjuguent au quotidien
- Justine Duchesne – Lire et Écrire en Wallonie
Quand on ne sait ni lire, ni écrire, se déplacer est un véritable pari de tous les jours. D’autant plus en milieu rural, là où l’offre de transports collectifs est réduite à peau de chagrin.
Dans cette analyse, nous chercherons à mettre en évidence les difficultés rencontrées par de nombreux apprenants en alphabétisation en termes de mobilité quotidienne.
- Subsidiés, oui mais à quel prix ?
- Justine Duchesne – Lire et Écrire en Wallonie
Novembre 2025. Contexte d’austérité budgétaire.
En clair, il faut réduire les dépenses de l’État. En ce sens, les subventions publiques sont diminuées. Les politiques d’austérité justifient ces réductions, et le secteur associatif se doit d’être de plus en plus performant, poussé à brandir les résultats de ses actions entreprises.
N’y a-t-il donc pas dans cette mise en bouche un premier paradoxe ?
Le secteur associatif est sommé de faire mieux, avec moins, ou bien avec moins pour faire plus, ou mieux. On s’y perd. C’est de cette équation presque « absurde », et de ses conséquences pour les travailleurs en charge du pan financier, puis par effet domino, pour l’action et les publics en formation, que nous discuterons dans cet article.
- Sur les routes périlleuses du permis de conduire
- Justine Duchesne – Lire et Écrire en Wallonie
L’avoir ou ne pas l’avoir. Pour le plus grand nombre, ne pas posséder le permis de conduire (ou en être dépossédé) est au mieux considéré comme une « tare », au pire comme un réel frein dans la vie de tous les jours, que ce soit pour accéder plus facilement au marché du travail ou pour simplement sortir de chez soi.
Ainsi pour des apprenants en alphabétisation, déjà quotidiennement aux prises avec des difficultés en lecture et en écriture, l’obtention du permis de conduire constitue non seulement un objectif vers une forme d’autonomie, mais également une ouverture sur l’espace de vie qui les entoure, particulièrement s’ils vivent en milieu rural.
Entre injonctions et souhait propre, l’acquisition de ce titre de conduite demeure une perspective largement partagée parmi les publics en alpha, sous-tendue par des représentations sociétales encore fort actuelles, malgré une tendance à la mobilité durable de plus en plus présente.
Néanmoins, la route vers la pratique effective de la conduite est souvent longue et entrecoupée d’obstacles.
C’est ainsi, au travers des témoignages d’Alma, de Salima, d’Ismaël et de bien d’autres apprenants et apprenantes en alphabétisation, que nous découvrirons dans cet article divers enjeux que recouvre le passage du permis de conduire pour des personnes en situation d’illettrisme.
Pédagogies, réflexions et pratiques pour ou en alphabétisation
- Comprendre les classes populaires : le jeu des sept erreurs
- Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Pour travailler à la compréhension du monde avec des apprenants en alphabétisation, peut-être devons-nous d’abord interroger la compréhension que l’on a de ce public appartenant aux classes populaires. C’est l’enjeu de cette analyse.
- Espace-monde et entrainement mental : anatomie d’une formation pour s’entrainer à comprendre le monde
- Sylvère Angot, sociologue et formateur à La Méandre ; Charlotte Dementhon, formatrice à Entre-Autres ; Catherine Duray, chargée d’étude et de formation au Réseau des Créfad
Notre espace de pensée est réduit par nos socialisations, nos éducations, nos relations, nos sources d’informations… Dans notre vie quotidienne, au travail, dans des lieux publics, lors d’une réunion associative, dans la famille, avec des amis, à la lecture d’un article, il nous arrive tous et toutes de nous sentir à côté, de ne pas comprendre de quoi traite l’objet de ce que nous entendons, voyons, lisons…, d’être incapable de donner notre point de vue, de n’avoir aucune idée sur le problème traité… ou, à l’inverse, de croire tout savoir.
Que proposent nos associations d’éducation populaire qui permettent de « travailler » notre ouverture au monde ainsi que des situations sociales dans lesquelles nous sommes impliquées, sur le long court, de manière régulière ? Comme une nouvelle hygiène de vie qui demande méthode, régularité, et en totale adaptation à ce que chacune est ?
- Ne pas se raconter d’histoires : la neutralité et l’objectivité dans les sciences sociales
- Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Dans cette analyse, nous interrogeons la pertinence des critères d’objectivité et de neutralité pour produire des connaissances vraies sur le monde social. Qu’est-ce qu’un discours « objectif » ? Est-il nécessaire de rester « neutre » pour produire des connaissances de qualité ? Et est-ce seulement possible ? Dans le cas contraire, dispose-t-on encore de critères pour distinguer « croyances » et « connaissances » ?
Ces questions sont omniprésentes dans les débats académiques. Mais on en trouve aussi de multiples expressions dans le monde culturel et les milieux militants. C’est ce que nous verrons à travers la discussion de l’idée de « connaissance située » et des enjeux qu’elle enferme.
- Décrire les pratiques de lecture : difficultés et enjeux
- Sebastian Demolder – Lire et Écrire Communauté française
L’école secondaire nous enseigne une forme valorisée de la lecture et nous inculque dans le même temps une image très spécifique de ce qu’elle est et de ce qu’elle devrait être. Or, cette représentation peut fortement orienter notre manière d’aborder les textes à travers notre assurance, la façon dont on évalue nos capacités ou encore le choix des contenus et leur finalité.
Mais ce n’est pas tout. Cette représentation est ensuite relayée par de nombreuses autres institutions : l’université, les médias, les institutions littéraires et même les instances publiques. Celles-ci, en instaurant une norme, un partage entre les formes légitimes et illégitimes de la lecture, continuent d’aiguiller nos comportements et nos façons d’aborder les textes. La description de cette pratique et sa représentation se retrouvent ainsi au centre d’enjeux socioculturels importants.
Cette analyse tente de mettre en lumière certains de ces enjeux en confrontant le discours dominant sur la lecture aux études sociologiques qui se sont penchées sur les pratiques concrètes.
- Alphabétisation et Art brut : une rencontre féconde
- Axane Devrim, centre d’action sociale globale Entr’Aide des Marolles, et Alix Hubermont, Art et Marges musée
D’octobre 2023 à juin 2024, une fois par mois, une dizaine d’adultes apprenantes en alphabétisation pour non-francophones ont découvert l’Art brut par le biais de visites au musée ainsi que d’ateliers créatifs et artistiques au sein de leur centre de formation.
- La langue à venir : proposition pour une éducation populaire
- Sebastian Demolder – Lire et Écrire Communauté française
Comment faire naitre le désir d’écrire ? Quel est le rôle de la langue ? Comment accompagner vers une écriture, vers une langue qui émancipe et non, qui s’adapte aux cadres de la société ?
Ce texte retrace les interrogations soulevées lors d’une rencontre Erasmus entre Lire et Écrire et des associations françaises d’éducation populaire / éducation permanente.

