Accueil > Publications > Journal de l’alpha 223 (4e trimestre 2021) : Cultures·culture

Actu du

Journal de l’alpha 223 (4e trimestre 2021) : Cultures·culture

Pour, avec et par le public de l’alpha

L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.

Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es.

Le numéro complet (PDF).

Articles complémentaires :

Sommaire

  • Édito
    (Aussi disponible en PDF.)
    Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
  • Apprendre à être poète
    Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
  • Les Jeudis du cinéma
    Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
    Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
  • La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
    Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
  • Un vent de printemps souffle sur l’alpha (PDF)
    Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
  • Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
    Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
  • Les effets du non-essentiel
    À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère

    Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
    Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
  • Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation (PDF)
    Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
  • Les ateliers de créations sont un champ ouvert
    Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent
    (PDF)
    Michel Neumayer, GFEN Provence
  • Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
    Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
  • Sélection bibliographique
    Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha