Télécharger le numéro (PDF).
Sommaire
-  Édito
L’apprentissage de la langue, une approche socioculturelle
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française -  L’autre dans sa langue
Natalie Rasson -  Un respect non feint
Pierre Jérémie Piolat, anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) – Laboratoire d’anthropologie prospective, Institut d’analyse du changement dans l’Histoire et les sociétés contemporaines, UCL -  Se positionner en tant que formatrice
Attention, grosses questions
Émilie Pellin, formatrice participante – CTL - La Barricade -  La biographie langagière
Une mise en lumière des pratiques des langues, des savoirs et des identités
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique – Lire et Écrire Communauté française -  L’alphabétisation bilingue en terre ivoirienne
Regard sur le projet téén-français de la Caritas de Téhini
Yves Monhuet Souhan Sea, enseignant-chercheur – Département des sciences du langage, Institut de linguistique appliquée de l’Université Félix Houphouët-Boigny (Abidjan) -  Parler, lire, écrire… enseigner
Déconstruire les représentations de la « bonne langue »
Anne Torunczyk -  Apprentissage d’une nouvelle langue pour un mieux vivre et faire ensemble
Amal El Gharbi, formatrice FLE et coordinatrice du secteur Adultes – Atelier des Petits pas -  De ce qu’on engage à comment on s’engage
Maria Alice Médioni – Secteur langues du GFEN / Centre de langues de l’Université Lumière Lyon 2 -  L’apprentissage du français oral en alphabétisation
Quel apprentissage ? Quel enseignement ? Quels enjeux ?
Victoria Juanis, conseillère pédagogique et formatrice de formateurs
Gisèle Volkaerts, formatrice de formateurs
Sarah Uijt Den Bogaard, conseillère pédagogique
Lire et Écrire Bruxelles -  Apprendre une langue : avant/après l’entrée en formation
Émilie Pellin, formatrice, et les apprenants du groupe alpha 2016-2017 – CTL - La Barricade -  Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha 



