Prochaines formations
| Dates | Formations | Intervenant·es |
|---|---|---|
| Novembre 2025 | ||
|
[Liège] |
La désinformation sur Internet, atelier de réflexions pédagogiques Rencontres |
|
| Janvier 2026 | ||
|
[Liège] |
L’écriture, atelier de réflexions pédagogiques Rencontres |
|
| Février 2026 | ||
|
[Liège] |
« Trajectoire » : animer un atelier d’expression en contexte alpha Formations continuées |
Alexandra Briois, psychomotricienne, plasticienne, intervenante en alphabétisation. Créatrice de l’atelier « Trajectoire ». |
|
[Liège] |
La roue de la grammaire, un outil pour une pratique de la grammaire pragmatique et émancipatrice Formations continuées |
Frédéric Maes et Charlotte Perrin, formateurrices au Collectif Alpha de Bruxelles. |
| Mars 2026 | ||
|
[Liège] |
Le logement, atelier de réflexions pédagogiques Rencontres |
|
| Mai 2026 | ||
|
[Liège] |
Formations continuées | Anne-Marie Andrusyszyn, conseillère pédagogique en formation d’adultes et ancienne directrice du CEPAG. |
|
[Liège] |
L’organisation sociale, atelier de réflexions pédagogiques Rencontres |
|
Ciné-club L’alpha fait son cinéma

L’Alpha fait son cinéma est une initiative de Lire et Écrire Liège Huy Waremme à destination des stagiaires des associations d’alphabétisation de la région.
Environ tous les deux mois en matinée, de novembre 2025 à mai 2026, un film de fiction est proposé en version française.
- 17 novembre 2025 : Reine mère.
- 20 janvier 2026 : On ira.
- 12 mars 2026 : Jeunes mères.
- 22 mai 2026 : Une année difficile.
Pour certaines projections, un dossier pédagogique a été réalisé par les Grignoux ou le groupe de travail Jeudis du cinéma de Lire et Écrire Bruxelles. Ces dossiers seront mis à disposition des formateurrices qui inscriront leur(s) groupe(s).
Les ateliers de réflexions pédagogiques
Partir de thématiques comme le logement, la production d’écrit, la connaissance de la Belgique, Internet et la capture d’information… pour réfléchir aux processus pouvant être mis en place pour donner l’envie aux apprenantes d’aller au-delà du prêt à penser et de s’investir dans une dynamique de participation citoyenne bien utile dans le monde actuel.
Des moments courts, dynamiques, où nous échangerons sur nos outils, nos difficultés, nos possibles et nos relations professionnelles au dispositif d’apprentissage de la langue et des enjeux de l’Éducation permanente.
- Le mercredi 12 novembre 2025 : La désinformation sur Internet.
- Le mercredi 28 janvier 2026 : L’écriture.
- Le mercredi 11 mars 2026 : Le logement.
- Le mercredi 27 mai 2026 : L’organisation sociale.
De 14h à 16h.
Pour formateurrices et bénévoles en alphabétisation ou français langue étrangère, et animateurrices en Éducation permanente.
Gratuit. 10 personnes maximum.
Renseignements et inscriptions
Auprès de Malou Plumer : marielouise.plumer@lire-et-ecrire.be
Dès que nous confirmons l’inscription, nous vous invitons, le cas échéant, à payer la formation. Le paiement de cette formation valide l’inscription. La facture acquittée vous sera remise lors de la formation.
Tout désistement non motivé avant le début de la formation ne fera pas l’objet d’un remboursement.
Lire et Écrire Liège Huy Waremme se réserve le droit d’annuler en tout ou en partie la formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant ou en cas de force majeure. Dans ce cas, le montant de l’inscription est intégralement remboursé.
Formations proposées par le CRIPEL
Dans une logique de partenariat efficace et pour produire toujours plus de synergie entre les plateformes Alpha et FLE, nous vous proposons également de consulter le site du CRIPEL - rubrique Formations.
Pour plus d’informations, voyez le catalogue en ligne




