Comme d’habitude ?…
Cette année, rien n’est comme d’habitude.
Si nous avons envie de voir les choses positivement, nous restons cependant prudents : à l’heure où ce programme est diffusé, nous ignorons :
- si les mesures sanitaires seront modifiées
- si les institutions qui nous louent les locaux ouvriront ces derniers au public, ni à quelles conditions
- si nous pourrons maintenir le nombre de personnes par activité, tel que prévu dans le programme.
Veillez à consulter régulièrement notre site que nous mettrons à jour régulièrement.
Les formations
Suspendu [FO 1.2021] Des traces numériques pour l’alphabétisation
Si la question des traces est essentielle dans tout processus d’apprentissage, elle requiert une attention particulière dès qu’il s’agit de groupes d’alphabétisation « oral ». Les outils numériques offrent de nombreuses possibilités en ce sens, de la photo à l’enregistrement, du smartphone au bon vieil ordinateur.
Nous découvrirons ensemble différents outils numériques et applications simples et ludiques à utiliser avec les groupes d’alpha, en analysant à chaque fois en quoi ils peuvent soutenir nos démarches pédagogiques auprès des apprenants et apprenantes.
Objectifs
- Utiliser les outils numériques courants dans le contexte professionnel.
- Garder des traces, produire du matériel didactique.
- Analyser les ressources pédagogiques des outils numériques.
- Utiliser des outils numériques avec ses groupes en formation.
Contenu
- Manipulation de smartphone, tablette et PC lors de mises en situation concrètes.
- Utilisation de différentes applications (son, image, vidéo, applications 2.0…)
- Production d’un blog, d’un diaporama ou tout autre support.
- Regard critique sur les outils utilisés.
Public
Formateurs et formatrices en alphabétisation et FLE de base intéressé⋅es par la question des traces en alpha à l’ère numérique.
Remarque : il est demandé à chaque personne d’apporter le matériel dont il dispose : smartphone, tablette, PC…
Entre 8 et 12 personnes.
Intervenant⋅es
Fabien Masson, conseiller pédagogique en charge de l’inclusion numérique, et Isabelle Chasse, coordinatrice pédagogique, à Lire et Écrire Bruxelles.
Dates
Mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021, de 9h30 à 16h30.
Lieu
FGTB
salle des congrès, 1er étage
place Saint-Paul 9-11
4000 Liège
PAF
50 €.
En vidéo conférence [FO 5.2021] Suivi de la pratique de l’outil de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation
Coorganisé par Lire et Écrire Liège Huy Waremme et le CRIPEL.
Utiliser l’outil Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation suscite parfois des questions pour l’utilisateur de celui-ci : Reformuler… mais comment ? Comment interpréter les résultats ? Comment positionner les personnes ?…
Le suivi proposé permettra à chacun de faire part de sa pratique et des questions que celle-ci soulève.
Objectif
- Échanger sur les pratiques de chacun.
- Lever les questionnements.
- Prendre du recul sur sa propre pratique.
Contenu
Moment d’échanges consacré à répondre aux questions qui surviennent dans le cadre de l’utilisation de l’outil de positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation.
Public
Agents d’accueil, formateurs, responsables d’associations ou toute personne du secteur de l’alphabétisation qui utilise l’outil Le positionnement linguistique pour l’accueil et l’orientation en alphabétisation.
Entre 8 et 12 personnes.
Intervenante
Laurence Gallant, agent de suivi des stagiaires à Lire et Écrire Liège Huy Waremme.
Date
Lundi 1er février 2021, de 13h30 à 16h30.
Lieu
En vidéo conférence
La formatrice préviendra chaque inscrit.e du timing et de la manière dont elle va procéder.
PAF
Gratuit.
Suspendu [FO 4.2021] La roue de la grammaire
Coorganisé par Lire et Écrire Liège Huy Waremme et le CRIPEL.
Faut-il faire de la grammaire en alpha, et si oui, pourquoi ? À partir de quand ? En passant par quelles étapes ?
Et que leur apporterait-elle ?
Serait-il possible de proposer une grammaire pragmatique qui stimulerait les transferts vers l’écrit personnel, rendant ainsi les apprenants plus autonomes, et qui leur permettrait de se construire une représentation du fonctionnement d’une langue ?
Objectif
Réfléchir au sens de travailler ou de ne pas travailler la grammaire en alphabétisation.
Découvrir la roue de la grammaire, un outil pour apprendre à penser la complexité de la langue.
S’en approprier les différents aspects.
En lister les bénéfices premiers et secondaires, selon notre expérience.
Découvrir un outil pragmatique pour aborder les bases de la conjugaison.
Contenu
La formation alternera : présentations par les formateurs, vision et analyse d’une vidéo présentant le travail avec des apprenants, exercices d’application, narration et réflexion autour d’anecdotes vécues en classe, découvertes d’outils, de démarches et de fiches pour travailler « la roue » avec des groupes, échanges entre participants, prise en compte des différents profils des apprenants.
Aider chacun à être davantage acteur de son apprentissage.
Public
En priorité, la formation s’adresse à des formateurs et formatrices concernés par l’apprentissage de l’écriture avec un public alpha ayant un niveau d’oral 3 au minimum et qui se posent des questions sur la place de la grammaire dans cet apprentissage et sur la manière de l’aborder.
Intervenant
Collectif Alpha Bruxelles.
Date
Les lundi 15 et 29 mars 2021, de 9h30 à 16h30.
Lieu
FGTB
salle des congrès, 1er étage
place Saint-Paul 9-11
4000 Liège
Coût de la formation
50 €.
Complet. En vidéo conférence [FO 8.2021] Présentation de la mallette pédagogique Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble
Coorganisé par Lire et Écrire Liège Huy Waremme et le CRIPEL.
Alors que l’on appelle ici et là au « vivre ensemble », la société se fragmente, connait de profonds clivages identitaires, se replie sur elle-même.
Qu’est-ce qui coince ? Par quoi les habitants de la Belgique sont-ils liés aujourd’hui ? Qu’est-ce qui les éloigne ? Comment construire du commun ? Et si l’on parlait de soi, des autres, que l’on remontait le cours de nos histoires, de l’Histoire pour interroger les pratiques culturelles, les normes et les valeurs ? Que dit le Droit ? Qu’en est-il dans les faits ?
C’est à travers l’outil Toi, moi et tous les autres. Tissons le vivre ensemble que nous vous proposons de vous emparer de ces questions.
Objectif
- Découvrir quelques démarches proposées.
- S’interroger sur la manière d’adapter les contenus à son public.
Contenu
- Mises en situation de quelques démarches.
- Réflexion sur certaines notions dont celles de cultures, de normes, de valeurs et de droits.
Public
Toute personne intéressée, animateur⋅rices, formateur⋅rices d’adultes…
Une mallette par organisme sera remise aux participant⋅es à l’issue de la formation.
12 personnes maximum.
Intervenantes
Équipe pédagogique de Lire et Écrire Communauté française.
Date
Mardi 30 mars 2021 ou le 25 février, de 9h30 à 16h30.
Lieu
En vidéo conférence
Coût de la formation
25 €.
Tarif dégressif si plusieurs personnes d’un même organisme : 25 € la première personne, 10 € les suivantes. Maximum 3 personnes par organisme.
Annulé - formatrice malade - [FO 6.2021] Fabriquer un livre avec un groupe en alphabétisation
À partir de la découverte de livres d’artistes et de ressources adaptées aux personnes en alphabétisation, cette formation vous propose d’expérimenter collectivement les étapes de fabrication d’un livre.
Objectifs
- Découvrir une collection de livres particuliers ainsi que les formes multiples que peuvent prendre les livres.
- S’approprier des ressources, des outils, des techniques liés à la fabrication de livres.
- Concrétiser un projet de livre individuel ou collectif en étant accompagné par le groupe et les intervenantes.
- Trouver des réponses concrètes aux questions à propos de ce qu’on peut faire autour du livre avec un groupe de personnes en alphabétisation.
- Se constituer un réservoir d’idées et de formes de livres facilement réalisables dans lequel puiser par la suite.
Contenu
Si je faisais un livre qu’on n’a jamais vu, quelle forme prendrait-il ? Que raconterait-il ? Qu’est-ce qu’on y trouverait ? Pour qui je l’inventerais ? Qui l’ouvrirait ?
Autant de questions qui permettront de :
- Expérimenter les étapes de fabrication : choisir un thème / une forme / concevoir et fabriquer un livre.
- Analyser le parcours de création.
- Collecter et dresser l’inventaire collectif des idées possibles à réaliser avec un groupe de personnes en alphabétisation.
Public et nombre de participants
Formateur⋅rices débutant⋅es et expérimenté⋅es en alphabétisation et en FLE.
Maximum 12 personnes.
Intervenantes
Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, et Gaëlle Clark, animatrice-bibliothécaire.
Dates
Les vendredi 12, 19 et 26 novembre 2021, de 9h30 à 16h30.
Lieu
À Liège (lieu à préciser).
Coût de la formation
50 €.
[FO 7.2021] Le sens de la répartie, une arme de communication massive
Coorganisé par Lire et Écrire Liège Huy Waremme et le CRIPEL.
Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ? Avoir de la répartie, ça s’apprend. Découvrez comment acquérir facilement les techniques de la répartie. Apprenez comment énoncer en temps voulu la remarque efficace et développer votre sens de l’à-propos, voire le trait d’humour qui va faire mouche.
Vous comprendrez également comment garder la tête froide en toutes circonstances, comment affiner votre intelligence verbale et vous sortir des situations les plus délicates avec brio.
Avoir de la répartie, c’est aussi apprendre à fixer ses limites et à ne pas se laisser faire. C’est faire face au harcèlement et aux intimidations.
Nous verrons aussi comment apprendre la répartie aux enfants, aux jeunes et aux adultes, dans des groupes, comme la classe ou en face à face. Jeux, stratégies, mises en situations, comment faire sortir de leur coquille, même les plus timoré
es, en jouant.Objectif
Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.
Contenu
Les piliers de la répartie :
- Confiance en soi.
- Créativité et fluidité verbale.
- Analyse rapide de la situation, en cas de remarque déplaisante.
- Gestion des émotions.
- Trucs et astuces pour faire preuve d’esprit.
Entrainement :
- Autodérision.
- Pirouette.
- Insolence.
- Humour.
- Et beaucoup d’autres…
Mais aussi, ping-pong verbal à l’aide des jeux de cartes Takattak :
- Utilisation des jeux Takattak dans une relation d’aide ou d’apprentissage.
- Les astuces pour animer un groupe et développer le sens de la répartie et la fluidité verbale chez les enfants et les jeunes, quelles que soient les circonstances.
Public
Maximum 15 personnes.
C’est pour vous si :
Vous restez muet
te comme une carpe face à une flèche empoisonnée sortie de la bouche de votre patron, collègue, ou vieille tante.Vous voulez découvrir les mécanismes du jeu Takattak et améliorer votre sens de la répartie.
Vous voulez utilisez les jeux Takattak en animation, en classe, en face à face avec des enfants, des jeunes qui sont victimes de harcèlement ou qui veulent améliorer leur assurance.
Vous animez un atelier sur la confiance en soi, en petit ou en grand (voire très grand) groupe.
Vous pensez qu’il est temps de fixer ses limites pour vous, pour vos proches ou ceux et celles que vous aidez et vous souhaitez le faire avec finesse sans tout casser autour de vous.
Vous avez envie d’apprendre de nouvelles techniques, drôles et efficaces à la fois.
Intervenante
Geneviève Smal, coach en présentation, conférencière et créatrice de jeux.
Date
Lundi 26 et mardi 27 avril 2021, de 9h30 à 16h30.
Lieu
Les locaux exacts seront précisés ultérieurement.
Coût de la formation
50 €.
Postposée en octobre (voir nouvelles dates ci-après)[FO 2.2021] Fractions et nombres décimaux
Les questions relatives aux fractions et à leur écriture sous forme décimale reviennent régulièrement dans les groupes d’alphabétisation.
Comment, en tant que formateur, les aborder et répondre à la demande des apprenants ?
Objectif
- (Re)faire des maths pour soi-même, en (re)découvrir les plaisirs et les difficultés en vue de se réassurer pour les aborder avec des apprenants en alphabétisation.
- S’approprier les concepts de base relatifs aux fractions et aux nombres décimaux impliqués dans beaucoup de situations mathématiques élémentaires.
- S’outiller pour travailler ces notions avec les apprenants à partir d’une diversité de situations.
Contenu
On parle de fraction aussi bien pour nommer un morceau de tarte que pour mesurer une quantité de liquide ou encore exprimer une échelle.
Au cours de la formation, nous explorerons les différentes facettes des fractions à partir d’une variété de situations autour du fractionnement.
Et nous verrons que les fractions sont aussi des nombres qu’on peut écrire sous forme décimale et avec lesquels on peut faire les quatre opérations.
Méthode
La méthodologie sera interactive. Les participants seront plongés, seuls et en groupes, dans des situations mathématiques afin de faire émerger leurs connaissances et leurs stratégies et de les confronter avec celles des autres participants. De là découleront des apports tant du point de vue du contenu que de la méthode et des difficultés d’apprentissage.
Une place sera laissée au transfert des acquis de la formation dans le travail des formateurs auprès des apprenants.
Public
Formateur⋅rices en alphabétisation.
Entre 8 et 15 personnes.
Intervenante
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur.
Date
Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021, de 9h30 à 16h30.
Lieu
FGTB
place Saint-Paul 9-11
4000 Liège
Coût de la formation
Gratuit.
Inscriptions
Inscriptions closes.