Les mardi 13, jeudi 22 et vendredi 30 avril 2021, de 9h30 à 12h30. Après-midis de travail en autonomie.
Objectifs
Découvrir, partager, analyser des démarches d’alphabétisation populaire permettant
- d’améliorer la compréhension à la lecture
- de tenir compte des difficultés d’apprentissage
- de travailler une diversité de supports et de modes de lecture en lien avec les projets des apprenant es, des plus débutant es aux plus avancé es.
Contenu
Ces trois demi-journées proposeront une alternance entre apports théoriques, plages d’échanges et d’analyses.
Elles permettront aux participants de se construire une réflexion personnelle et de découvrir des outils et des pratiques. Et, ce, en lien avec :
- la compréhension à la lecture
- les difficultés d’apprentissages
- les supports et modalités de lecture.
Modalités pédagogiques
Il s’agira de partir des questions et des curiosités du groupe, de ses expériences et des demandes d’apprenant
es.Les savoirs, expériences et apports théoriques et pratiques se croiseront, s’alimenteront.
Intervenantes
Catherine Stercq, formatrice pédagogique.
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
Public
Toute personne ayant une pratique de l’apprentissage de la lecture dans des groupes d’alphabétisation.
Maximum 15 personnes.
Frais d’inscription
60 €.