Le Cadre de référence des compétences numériques
L’idée du CRCN découle de la question suivante : Comment outiller les formateurrices et apprenantes en alpha populaire pour faciliter l’introduction critique des outils numériques dans les formations ?
Ce cadre de référence formalise notre vision des compétences et des pratiques numériques, en harmonie avec les principes de l’alphabétisation populaire. Ses objectifs sont multiples :
- Situer la question des apprentissages numériques dans le contexte de l’éducation et de l’alphabétisation populaire.
- Analyser les implications sociales de la numérisation de la société. Encourager la réflexion sur le lien entre la maitrise des compétences numériques de base et la participation active à tous les domaines de la société.
- Identifier les compétences numériques essentielles pour l’autonomie quotidienne, qu’elles soient pratiques ou critiques.
- Fournir des repères aux professionnelles de l’alphabétisation pour une approche critique du numérique de base dans leurs formations.
Ce CRCN, issu de trois années de discussions et de réflexions avec les équipes pédagogiques de Lire et Écrire, a émergé à travers une exploration documentaire approfondie, une analyse des référentiels existants, ainsi que l’expérience et l’expertise des travailleurses et apprenantes de Lire et Écrire. Il a également bénéficié des contributions des formateurrices, des conseilleres pédagogiques et des chargées de projets de Lire et Écrire, ainsi que des commentaires critiques des relecteurrices.
👉 Télécharger le Cadre de référence des compétences numériques.
13 et 14 juin 2024 : découvrir cette nouvelle ressource
Quatre demi-journées (au choix) d’appropriation du cadre de référence des compétences numériques :
- 13 juin 2024, à Namur. Matin ou après-midi.
- 14 juin 2024, à Bruxelles. Matin ou après-midi.
Gratuit. À destination des travailleurses de l’ensemble du secteur de l’alphabétisation.
Les trois ressources pour le numérique
Le projet représente une partie des différentes ressources pédagogiques en cours de création, qui ont pour objectif de soutenir et d’accompagner les pratiques existantes des travailleurses et des bénévoles du secteur de l’alphabétisation dans l’enseignement des compétences numériques aux apprenantes.
À savoir, ces ressources pédagogiques sont :
- Le présent Cadre de référence des compétences numériques.
- Le développement d’une application qui vise à numériser les supports d’apprentissage en lien avec le cadre de référence pédagogique Balises pour l’alphabétisation populaire.
- La Box numérique pour l’alpha.




