En vivant pour soi (formateur ou animateur), en donnant à vivre à d’autres (nos publics) des ateliers de création, on découvre des facettes inattendues de l’humain. On ouvre des portes pour comprendre le monde et y intervenir. On élargit son rapport au temps et à l’espace. On expérimente des manières de faire qui font que les œuvres deviennent accessibles. On résiste à une vision du monde qui serait sans relief, ni profondeur. On part en voyage à la rencontre de l’autre. On contribue à l’émergence d’une culture de paix, rempart contre l’exclusion et les discriminations.
Revendiquer le droit à l’imaginaire pour tous est essentiel en matière de citoyenneté, de démocratie, d’émancipation. Mais se pose alors la question du comment. Notre proposition est de donner à vivre – puis d’analyser – des ateliers de créations dans lesquels le tous capables est à l’œuvre. Non pas comme slogan mais comme invitation à chercher des passerelles vers les œuvres du patrimoine humain ; à inventorier des outils facilitants pour produire à son tour ; à promouvoir une « culture de la trace. »
Objectifs
- S’approprier des outils de création et d’animation de groupe pour ménager des accès diversifiés aux cultures du monde.
- Mener une réflexion sur le lien entre valeurs et pratiques en ateliers de création, dans le travail social et dans la formation d’adultes.
- Réfléchir aux apports des ateliers de création dans la construction de la personne au sein d’une démarche d’alphabétisation qui émancipe et nourrit le vivre-ensemble dans le savoir et le respect de chacun.
Public
Formateurs, animateurs, sensibilisateurs, coordinateurs, agents d’accueil, travailleurs sociaux, etc.
L’atelier peut accueillir entre 12 et 20 personnes.
Contenu
Au cours de la formation, un temps sera ménagé pour entrer dans le travail de créateurs (écrivain, plasticien, musicien) et en tirer des pistes pour des ateliers nouveaux. Un autre pour l’analyse de projets réalisés en 2015 dans différents cadres (travail social, alpha) afin d’explorer en quoi valeurs et pratiques doivent s’envisager solidairement. Un dernier pour l’émergence de projets parmi les participants.
Nous travaillerons :
- le rapport aux codes entre verbal et non-verbal ; en oral, écrit, visuel et sonore
- le rapport au savoir
- le rapport aux œuvres.
Modalités pédagogiques
Les ateliers proposés seront tour à tour écritures effervescentes, récolte de fragments, production de récits, passage par la poésie, montages de dispositifs.
Des temps de partage de lectures, de coopération, d’analyses seront systématiquement mis en place.
Chaque atelier sera suivi d’une analyse réflexive, moment d’évaluation c’est-à-dire de construction du sens de l’activité.
En fin de semaine, un temps sera réservé pour aborder les projets de chacun.
Intervenants
Pascale Lassablière
- Créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture au sein des ateliers Mots’Art.
- Action dans l’éducation populaire, en milieu carcéral, dans la formation d’adultes et de professionnels de la formation (alphabétisation) et de l’enseignement (Rencontres pédagogiques d’été avec CGé).
- Action avec le GBEN (Groupe belge d’Éducation nouvelle). Membre du LIEN (Lien international d’Éducation nouvelle)
Michel Neumayer
- Formateur de formateurs, concepteur d’ateliers d’écriture.
- Auteur de plusieurs ouvrages sur l’écriture et la création plastique. Dernière publication, avec Odette Neumayer : 15 ateliers pour une culture de paix (éditions Chronique sociale, 2010).