Objectifs
- Développer ses compétences de formateur, apprendre à maintenir un cadre bienveillant permettant l’échange, travailler et transmettre l’écoute active, distinguer questions et remise en question.
- Acquérir et transmettre les moyens d’exprimer ses idées, son ressenti, ses doutes, sans susciter l’hostilité, tant en réunion d’équipe qu’avec le public apprenant et son entourage.
- Identifier des outils permettant la mise en place d’une dynamique de groupe vertueuse, développer la citoyenneté et la participation actives.
- Identifier les outils permettant à la pensée de se construire, aux conflits d’opinion de se transformer en intérêt intellectuel, prendre du recul, se décentrer.
Public
Toute personne travaillant dans le secteur de l’alphabétisation.
L’atelier peut accueillir 12 personnes. Complet.
Contenu
- Pouvoir gérer/mener un débat.
- Développer la précision : apprendre à juger le raisonnement et non la personne qui l’émet ; identifier des présupposés, des sophismes ; affiner nos définitions.
- Développer l’attention aux autres : l’écoute ; la mise en lien ; la reformulation permettant à l’autre de clarifier sa pensée, les attitudes de renforcement positif et d’empowerment.
- Développer la créativité et l’émerveillement : l’élaboration d’hypothèses, d’alternatives.
Intervenante
Véronique Delille
Titulaire d’un DEA de philosophie.
Elle a été formatrice en français langue étrangère et formatrice-coordinatrice en réapprentissage des savoirs de base (illettrisme).
Elle forme depuis 2001 des équipes variées à la mise en place de discussions philosophiques en milieu professionnel, associatif mais aussi scolaire ou extrascolaire.